Le plus récent des satellites européens Meteosat de Seconde Génération, série de satellites couronnée de succès, a été lancé à bord d'une Ariane-5 le 5 juillet à 21h36 TU (23h36 heure de Paris) depuis le port spatial de l'Europe (CSG) à Kourou en Guyane française.
Grâce aux instruments de ce satellite, l'Europe et l'Afrique continueront de bénéficier d'une couverture météorologique à la pointe de la technique.
34 minutes après le décollage, le troisième satelliteMeteosat de Seconde Génération a été largué sur une orbite de transfert elliptique. Le Centre européen d'opérations spatiales de l'ESA (ESOC), à Darmstadt en Allemagne, en assure maintenant la commande et le contrôle. Dans dix jours, lorsque les opérations initiales seront achevées, MSG-3 sera transféré à son propriétaire, l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques - EUMETSAT - qui procédera à la recette de sa charge utile.
Après cette recette, MSG-3 alias Meteosat-10 sera posté à 0° de longitude, au-dessus de l'équateur (Golfe de Guinée), sur l'orbite géostationnaire où sa vitesse de révolution correspondra précisément à la vitesse de rotation de la Terre.
"Le lancement accompli cette nuit permettra à EUMETSAT et à l'ESA de continuer à fournir aux européens des observations météorologiques de grande qualité. Les satellites MSG-3 sont particulièrement aptes à détecter précocement les phénomènes météorologiques extrêmes, ce qui permet de donner l'alerte", a expliqué Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA.
Le prochain satellite MetOp se trouve au Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, d'où il sera lancé le 19 septembre.