Mystère en haute altitude sur Jupiter

Publié par Adrien le 21/05/2020 à 09:00
Source: NASA
La mission Juno de la NASA a capturé cette image sur les régions nordiques de Jupiter lors de l'approche rapprochée de la sonde spatiale sur la planète le 17 février 2020.


Crédit: NASA / JPL / SwRI / MSSS; traitement d'image par Gerald Eichstädt

Les caractéristiques notables de cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sont les bandes longues et fines qui traversent le centre de l'image de haut en bas. La sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes se trouvant dans le système solaire...) Juno a déjà observé ces longues stries lors de son premier passage rapproché de Jupiter en 2016. Les stries sont des couches de particules de brume qui flottent au-dessus des autres nuages. Les scientifiques ne savent pas encore exactement de quoi sont faites ces stries ni comment elles se forment. Deux jet-streams dans l'atmosphère de Jupiter (L’atmosphère de Jupiter est la plus importante des atmosphères des planètes du système solaire. Elle est composée principalement d'hydrogène et...) circulent de chaque côté de la région où les bandes étroites de brume apparaissent généralement, et certains chercheurs pensent que ces jet-streams peuvent influencer la formation des brumes de haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.).

Cette image a été traitée par le scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et...) Gerald Eichstädt. Elle a été prise le 17 février 2020 à 12 h 29 HNE, alors que la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines,...) spatiale Juno effectuait son 25e survol rapproché de Jupiter. Au moment où l'image a été prise, la sonde spatiale se trouvait à environ 25 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) du sommet des nuages ​​de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous...) et à une latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) d'environ 71 degrés Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.153 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique