Mystère en haute altitude sur Jupiter

Publié par Adrien le 21/05/2020 à 09:00
Source: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La mission Juno de la NASA a capturé cette image sur les régions nordiques de Jupiter lors de l'approche rapprochée de la sonde spatiale sur la planète le 17 février 2020.


Crédit: NASA / JPL / SwRI / MSSS; traitement d'image par Gerald Eichstädt

Les caractéristiques notables de cette vue sont les bandes longues et fines qui traversent le centre de l'image de haut en bas. La sonde spatiale Juno a déjà observé ces longues stries lors de son premier passage rapproché de Jupiter en 2016. Les stries sont des couches de particules de brume qui flottent au-dessus des autres nuages. Les scientifiques ne savent pas encore exactement de quoi sont faites ces stries ni comment elles se forment. Deux jet-streams dans l'atmosphère de Jupiter circulent de chaque côté de la région où les bandes étroites de brume apparaissent généralement, et certains chercheurs pensent que ces jet-streams peuvent influencer la formation des brumes de haute altitude.

Cette image a été traitée par le scientifique Gerald Eichstädt. Elle a été prise le 17 février 2020 à 12 h 29 HNE, alors que la sonde spatiale Juno effectuait son 25e survol rapproché de Jupiter. Au moment où l'image a été prise, la sonde spatiale se trouvait à environ 25 000 kilomètres du sommet des nuages ​​de la planète et à une latitude d'environ 71 degrés Nord.
Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise