Des nanovecteurs pour freiner les maladies neurodégénératives

Publié par Isabelle le 27/09/2021 à 13:00
Source: CNRS INC
Les lysosomes sont des organites(*) membranaires qui jouent un rôle crucial dans de nombreux processus cellulaires neuronaux comme l'autophagie, c'est-à-dire l'élimination des déchets issus des mécanismes de dégradation du matériel intracellulaire. De plus en plus de preuves suggèrent que le dysfonctionnement lysosomal, et notamment l'altération de son acidité (pH), joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle (pathogénique) dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) des maladies neurodégénératives. D'où l'idée de mettre au point (Graphie) un principe actif susceptible de restaurer cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) spécifique des lysosomes. Hélas, le franchissement toujours difficile de la barrière hémato-encéphalique (La barrière hémato-encéphalique, ou hémo-encéphalique, est une...) limite la pénétration des médicaments dans le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) central et seuls quelques agents sont aujourd'hui rapportés dans la littérature.

© Valérie Desvergnes

Dans ce contexte, les scientifiques de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) des maladies neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux/CHU de Bordeaux) et de l'unité "Acides nucléiques: régulations naturelles et artificielles" (CNRS/INSERM/Université de Bordeaux) ont synthétisé un nanovecteur innovant à base d'ADN susceptible de transporter l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) succinique, principe actif biocompatible, dans le but de réacidifier les lysosomes. Ils ont montré que ces nanovecteurs étaient capables de traverser les membranes biologiques pour libérer efficacement l'acide succinique au sein des lysosomes et rétablir l'acidité nécessaire à leur bon fonctionnement.

Les évaluations biologiques sur un modèle cellulaire génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) de la maladie de Parkinson (La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux...) ont mis en évidence la non-toxicité de ces vecteurs après internalisation cellulaire et leur capacité à restaurer complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) l'activité lysosomale. Résultats à retrouver dans la revue Frontiers in Chemistry.

(*) Élément cellulaire différencié assurant une fonction déterminée.

Brouillard M., Barthélémy P., Dehay B., Crauste-Manciet S. & Desvergnes V.
Nucleolipid Acid-Based Nanocarriers Restore Neuronal Lysosomal Acidification Defects