La Nasa a créé un essaim de nouveaux astéroïdes après l'impact de DART sur Dimorphos

Publié par Adrien,
Source: The Astrophysical Journal LettersAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après une collision orchestrée par la NASA, le télescope spatial Hubble a repéré un champ de débris autour de l'astéroïde Dimorphos. Ce spectacle rare nous offre un aperçu unique de la dynamique et des conséquences d'un tel impact.


Les points bleu clair autour du corps de l'astéroïde Dimorphos sont tous des rochers projetés dans l'espace lors de la mission DART de la NASA.
Crédit d'image: NASA, ESA, David Jewitt (UCLA)

En septembre dernier, la sonde de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA s'est désintégrée en percutant Dimorphos, modifiant ainsi la trajectoire de l'astéroïde. Les astronomes ont découvert que l'impact à environ 23 400 km/h de DART a produit un "essaim de rochers". Ces rochers, de 0.9 à 6.7 mètres de diamètre, ont probablement été délogés de la surface de l'astéroïde lors de l'impact.

"Cela nous montre pour la première fois ce qui se passe lorsque vous impactez un astéroïde: du matériel est éjecté, jusqu'aux plus grandes tailles", a déclaré David Jewitt, un scientifique planétaire de l'Université de Californie à Los Angeles.


Les rochers projetés dans l'espace lors de l'impact de DART sont entourés en bleu.
Crédit d'image: NASA, ESA, David Jewitt (UCLA)

L'objectif de DART était de modifier l'orbite de Dimorphos tournant autour de son partenaire de plus grande taille, l'astéroïde Didymos, d'au moins 73 secondes. Cependant, la sonde a largement dépassé cet objectif, modifiant l'orbite de Dimorphos de 32 minutes.

Cela signifie que la sonde DART, qui pesait 550 kg, a déplacé Dimorphos plus près de Didymos et a raccourci la trajectoire orbitale du plus petit astéroïde. Cette réussite montre le potentiel de l'utilisation d'une méthode similaire pour dévier un astéroïde d'une trajectoire de collision avec la Terre.

Les rochers, qui représentent environ 0,1% de la masse de Dimorphos, ont été repérés en train de dériver loin de l'astéroïde à une vitesse légèrement supérieure à 0,8 km/h, soit "à peu près la vitesse de marche d'une tortue géante", selon la NASA.
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise