La NASA reporte le lancement du démonstrateur DART

Publié par Adrien,
Source: Space News InternationalAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Nasa a décidé d'ajourner le lancement du satellite DART, qui devait prendre son envol hier après-midi depuis un avion porteur L1011 au-dessus de l'Océan Pacifique.

Ce report a été motivé à la fois par de mauvaises conditions météorologiques au-dessus de la zone de lancement, aggravées par une perte momentanée du signal GPS sur lequel repose le rendez-vous automatique du satellite avec un Milsat de l'US Air Force, but de l'expérience.

Une nouvelle tentative est programmée pour le jeudi 28 octobre, cependant une incertitude sur la disponibilité de l'avion porteur contraint la Nasa à plutôt envisager un report jusqu'au 4 novembre, selon Omar Baez, directeur de la mission.

Le démonstrateur DART est un engin spatial inhabité conçu pour valider les technologies nécessaires au rendez-vous autonome entre deux vaisseaux spatiaux en orbite ou entre un véhicule spatial et un des ports de la Station spatiale internationale. Il a été conçu et développé pour la NASA par Orbital Sciences Corp. et vise à démontrer les capacités de la NASA à concevoir des systèmes autonomes et de nouvelles technologies inhérentes à ce genre de programme, pour le rendez-vous spatial mais aussi l'assemblage d'éléments en orbite et tous autres services en orbite à inventer.

La mission de DART, d'une durée de 24 h, est très complexe. Elle sera entièrement autonome, sans aucune intervention humaine. Le démonstrateur doit effectuer toute une série de manœuvres d'approche près du milsat Mublicom, en orbite stationnaire. Il n'y aura pas de pilote à bord de l'engin, seulement des ordinateurs programmés pour effectuer toutes les opérations des différentes phases du vol.

Le DART déterminera sa propre trajectoire pour accomplir les différentes phases de la mission.

Page générée en 0.530 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise