La NASA reporte le lancement de deux missions

Publié par Adrien,
Source: flashespace.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La NASA vient d'annoncer le report du lancement à début 2005 de la mission cométaire Deep Impact et du démonstrateur DART, un engin spatial inhabité conçu pour valider les technologies nécessaires au rendez-vous autonome entre deux vaisseaux spatiaux en orbite ou entre un véhicule spatial et une des bases d'arrimage de la Station Spatiale Internationale (ISS).


Deep Impact en cours de montage

Le lancement de la sonde Deep Impact, qui doit rejoindre la comète Tempel-1 en juillet 2005 alors distante de la Terre de quelque 133,6 millions de kilomètres était initialement prévu le 30 décembre 2004 et a été reporté au 8 janvier 2005. La fenêtre de lancement se ferme fin janvier 2005. Ce report n'aura aucune incidence sur le profil de la mission.

Ce retard s'explique par la volonté de la NASA de pousser plus loin l'analyse et la validation du logiciel de mission.


Le démonstrateur DART

Quant au démonstrateur DART, son lancement a été fixé au mois de mars 2005. Ce report s'explique par un problème de structure de l'engin et surtout de son dispositif de positionnement par GPS, qui semble ne pas présenter toutes les garanties de résistance structurelle lors des secousses engendrées par la séparation et l'allumage du deuxième étage de la fusée aéroportée Pegasus. Son lancement ne pouvant être envisagée que lorsque les analyses de contrainte de charge seront terminées et permettront d'évaluer les risques.

Page générée en 0.335 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise