La NASA a sélectionné neuf projets mettant en avant de nouvelles idées pour de futures missions de recherche portant sur l'astronomie et l'étude des origines de la vie dans l'univers.
Certaines des nouvelles idées de missions sont basées sur l'examen d'un milliard d'étoiles dans notre propre galaxie, la mesure de la distribution des galaxies dans l'univers éloigné, l'étude de la poussière et du gaz entre les galaxies, l'étude des composés organiques dans l'espace ainsi que leur rôle dans la formation de systèmes planétaires, et la création d'un télescope optique ultraviolet pour remplacer le télescope spatial Hubble de la NASA.
Pour chacune des études choisies, un délai de huit mois sera attribué pour affiner le concept de mission. La recherche des origines de la vie vise à répondre aux questions fondamentales: "d'où venons-nous ?" et "sommes-nous seul dans l'univers?".
Les propositions choisies sont:
- Un spectrographe infrarouge permettant l'établissement de l'histoire de la création des éléments plus lourds que l'hélium et la production énergétique au travers des temps cosmiques.
- Le recensement complet des étoiles et des planètes extrasolaires géantes dans un rayon de 30.000 années-lumière.
- Un télescope spatial interférométrique infrarouge, permettant une recherche poussée sur la formation des étoiles et des planètes.
- Une sonde spatiale permettant de mesurer l'inflation de l'univers. Elle mesurera le déplacement vers le rouge du rayonnement de galaxies lointaines qui se sont formées tôt dans l'histoire de l'univers.
- Un satellite en orbite haute captant la lumière ultraviolette et visible. Cette mission conduira une recherche systématique sur la formation des étoiles dans la voie lactée et dans les galaxies voisines, le satellite étudiera également l'origine des éléments et de la structure cosmique, ainsi que la composition des atmosphères des planètes extrasolaires.
- Une mission visant à combiner des instruments construits pour la cinquième mission de service d'Hubble. Ce nouveau télescope spatial permettra d'observer la période de formation de la majorité des étoiles et des planètes, la production d'éléments lourds et la croissance de trous noirs.
- Un observatoire spatial permettant de comprendre le rôle joué par les matières organiques cosmiques dans l'apparition de la vie.
- Une sonde qui renforcera les bases de la cosmologie en détectant, répertoriant et caractérisant l'enchaînement cosmique de la matière dans l'univers primordial.
- Une sonde qui permettra d'observer plus de cinq millions de galaxies pour étudier la masse des assemblages de galaxies, l'histoire globale de la formation des étoiles et la variation de la taille et de l'éclat des galaxies.