Neandertal, pionnier de l'exploitation des ressources marines

Publié par Adrien le 02/04/2020 à 09:00
Source: CNRS
Néandertaliens, coquillages et crustacés... La scène pourrait surprendre tant l'image d'un peuple du froid, chasseur de grands herbivores, colle à la peau de la lignée Homo neanderthalensis.

Une équipe de recherche internationale impliquant trois laboratoires du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et de ses partenaires vient pourtant de mettre en évidence que les Néandertaliens chassaient, pêchaient et ramassaient des ressources alimentaires d'origine marine en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.). Les scientifiques ont ainsi découvert des restes de mollusques, de crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé cuticule et souvent...), de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le...), d'oiseaux et de mammifères marins dans une grotte portugaise ayant servi d'abri aux Néandertaliens entre 106 000 et 86 000 ans avant notre ère.

La diversité des ressources retrouvées à Figueira Brava est même supérieure à celle observée sur certains sites portugais beaucoup plus récents, datés entre 9 000 et 7 500 ans. Les résultats de ces travaux publiés dans la revue Science le 27 mars 2020 suggèrent que de nombreux groupes Néandertaliens ont pu partager ce mode de vie (La vie est le nom donné :) au climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...) méditerranéen, loin de la traque au mammouth (Les mammouths sont des mammifères éteints de la famille des éléphantidés.) à travers les steppes gelées.

Ressources marines de Figueira Brava: A. patelles, B. palourdes, C. tourteaux, D. vertèbre de dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des...), E. vertèbre de requin (Requin [ʁəkɛ̃] est un terme désormais ambigu désignant en français des poissons cartilagineux présents dans...) © A-C M. Nabais, D Antunes et al. 2000, E. J. P. Ruas

Last Interglacial Iberian Neandertals as Fisher-Hunter-Gatherers.
J. Zilhão, D. E. Angelucci, M. Araújo Igreja, L. J. Arnold, E. Badal, P. Callapez, J. L. Cardoso, F. d'Errico, J. Daura, M. Demuro, M. Deschamps, C. Dupont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère...), S. Gabriel, D. L. Hoffmann, P. Legoinha, H. Matias, A. M. Monge Soares, M. Nabais, P. Portela, A. Queffelec, F. Rodrigues (Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes.) et P. Souto.
Science, le 27 mars 2020. DOI: 10.1126/science.aaz7943.