Climat méditerranéen - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carte des climats mondiaux

Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou "tempéré chaud" ou "subtropical", selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

Le terme de « méditerranéen » s'explique par sa présence caractéristique autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...), mais d'autres régions du monde (Le mot monde peut désigner :) possèdent les mêmes conditions climatiques. Il s'agit des façades Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) des continents, entre 30 et 40° de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) (Californie, centre du Chili, région du Cap en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), Sud et Ouest de l'Australie).

Caractéristiques

La position intermédiaire des régions à climat méditerranéen (Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou "tempéré...) entre les dépressions tempérées et les anticyclones subtropicaux explique que la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) froide soit humide et soumise à un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) et que la saison chaude soit sèche et soumise à un temps peu variable. Plus on va vers les pôles, plus la sécheresse estivale est courte et moins marquée ; plus on s'approche de l'équateur, plus la sécheresse estivale dure.

Bien souvent, la limite de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) de l'olivier correspond à la zone d'extension de ce climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...). Cet arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) est endommagé par le gel si la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) descend au-dessous de -10 °C en période de repos végétatif hivernal et supporte plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de sécheresse.

Précipitations

La sécheresse estivale est une caractéristique du climat méditerranéen : pendant les mois les plus chauds, les précipitations deviennent rares voire inexistantes, et le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) est lumineux et dégagé. L'anticyclone (Un anticyclone est une zone de circulation atmosphérique autour d'un centre de haute pression....) subtropical remonte en latitude et recouvre les régions méditerranéennes. Elle augmente quand on va vers le sud : trois mois dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du bassin méditerranéen, six mois au Sud du bassin, et jusqu'à dix mois au Levant ou en Égypte.

En revanche, les hivers sont bien arrosés dans les régions pas trop abritées des influences maritimes. Les zones les plus proches de l'équateur et celles situées sur les façades ouest des continents connaissent leur maximum de précipitations en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), tandis que les régions au nord du bassin méditerranéen connaissent des maxima de précipitations en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) (nord-ouest) ou au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) (nord-est), avec quelquefois un minimum hivernal dans les régions un peu abritées des influences maritimes (Espagne, Provence intérieure, Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de...) intérieure).

L'autre caractéristique des précipitations en milieu méditerranéen est leur faible fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) et leur intensité. Si les cumuls annuels moyens sont compris entre 300 et 1 000 mm (un peu plus dans certaines montagnes), la fréquence est faible : moins de 100 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) par an. Les températures élevées favorisent de développement d'orages violents quand la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) devient instable. L'équivalent de la moitié de la lame d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) annuelle moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) peut s'abattre en une journée lors d'épisodes pluvieux intenses (ex. épisodes cévenols).

La douceur des hivers rend la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) très rare sur le littoral, mais l'arrière-pays montagneux, soumis à un climat refroidi par l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), peut connaître des chutes de neige quelquefois abondantes en hiver comme au Maroc (rif).

Températures

Les températures moyennes annuelles sont plus chaudes que dans la zone tempérée, avec une douceur remarquable dans le nord du bassin méditerranéen (côtes espagnole, française et italienne) due à la température de la Méditerranée en hiver.

La température en été est très variable. Sur les façades océaniques, les étés sont tempérés par la fraîcheur de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) près des côtes. Autour de la Méditerranée et dans l'intérieur des terres, les étés sont très chauds (température moyenne supérieure à 22 °C tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autour du bassin) ; dans l'intérieur des terres, les températures maximales dépassent très souvent les 30 °C en été, et approchent facilement les 40 °C, en particulier vers l'est ou le sud du bassin, y compris dans les régions montagneuses.

L'hiver est doux et les températures moyennes du mois le plus froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) sont généralement supérieures à 9 °C (9,5 °C en janvier à Rabat), sauf dans le nord du bassin où les influences océaniques et continentales se font sentir (4 °C en janvier à Venise, 7 °C en Catalogne, 6 °C en Provence, 5 °C au nord de la Grèce) et en Dalmatie. La variabilité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) est importante en hiver et aux intersaisons, quand les dépressions des latitudes moyennes avancent vers l'équateur, et faible en été, car un anticyclone stationne et garantit un temps sec et stable. Dans les zones les plus exposées aux influences maritimes, le réchauffement est lent au printemps et l'automne est très doux.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique