Neuf nouveaux sites dans le Réseau mondial des géoparcs
Publié par Isabelle le 29/09/2011 à 00:00

Géoparc Burren et falaises de Moher, en Irlande
L'Unesco a admis 9 nouveaux sites dans le Réseau mondial des géoparcs qui compte désormais 87 géoparcs situés dans 27 pays de la planète. Le Réseau mondial des Géoparcs nationaux a été lancé par l'UNESCO en 2004 dans l'intention d'encourager la coopération entre les experts concernant le patrimoine géologique et afin d'en assurer la promotion. Pour pouvoir obtenir le label plusieurs critères sont examinés et notamment la gestion et le développement économique pouvant s'appuyer sur le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...) durable.

Les nouveaux sites retenus

Le Géoparc Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) et le Géoparc Tianzhu Shan tous deux situés en Chine. Alors que le site de Hong Kong met en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) des aspects d'un site industriel avec ses 150 km de côtes et des collines entrecoupées de plaines, le site de Tianzhu Shan, dans la province d'Anhui se caractérise par un riche patrimoine géologique comprenant des fossiles de mammifères et des éclogites, avec notamment une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la...) métamorphique formée dans des conditions extrêmes de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.).

Deux sites sont également retenus en Espagne: Géoparc Villuercas Ibores Jara et Géoparc Sierra Norte de Sevilla. Le premier est constitué d'un massif (Le mot massif peut être employé comme :) montagneux isolé situé au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la province de Caceres, en Extremadura. Le deuxième, le Géoparc Sierra Norte de Sevilla s'étend sur 177 484 ha, et est l'un des plus grands parcs naturels d'Andalousie.

Le Géoparc des Bauges, en France, se situe dans le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou...) naturel régional du Massif des Bauges qui est une zone de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la...). La formation du relief est mis en évidence par des lignes de faille tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n » signifiant batisseur, charpentier) est l'étude des...). Il est particulièrement remarquable par un impressionnant plissement des couches calcaires.

Géoparc Burren et falaises de Moher, en Irlande, est un paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace...) de collines et plateaux calcaires et de falaises tombant à pic dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Des rivières plongent sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) ou émergent d'un vaste réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) de grottes.

Géoparc Katla, en Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé...), avec le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que...) Eyjafjallajökull, et plus généralement la région se caractérise par un aspect volcanique avec des cratères, champs de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans...) avec des glaciers recouvrant les plus hautes montagnes.

Geoparc des Alpes apuanes, en Italie, s'étend au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la Toscane dans le centre de l'Italie. Le site enferme les marbres de Carrare, des gorges encaissées et des cavités karstiques.

Au Japon, le Géoparc Muroto est situé sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) de Shikoku. Ce site est longtemps resté sous la mer avant de remonter à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) lors de séismes intervenus de manière périodique tous les 100 ou 150 ans et ayant provoqué des tsunamis sur la côte. Le géoparc Muroto montre ce qu'est une zone de subduction (La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque...), zone où une partie de l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) terrestre passe sous une autre partie.