L'Unesco a admis 9 nouveaux sites dans le Réseau mondial des géoparcs qui compte désormais 87 géoparcs situés dans 27 pays de la planète. Le Réseau mondial des Géoparcs nationaux a été lancé par l'UNESCO en 2004 dans l'intention d'encourager la coopération entre les experts concernant le patrimoine géologique et afin d'en assurer la promotion. Pour pouvoir obtenir le label plusieurs critères sont examinés et notamment la gestion et le développement économique pouvant s'appuyer sur le tourisme durable.
Les nouveaux sites retenus
Le Géoparc Hong Kong et le Géoparc Tianzhu Shan tous deux situés en Chine. Alors que le site de Hong Kong met en relief des aspects d'un site industriel avec ses 150 km de côtes et des collines entrecoupées de plaines, le site de Tianzhu Shan, dans la province d'Anhui se caractérise par un riche patrimoine géologique comprenant des fossiles de mammifères et des éclogites, avec notamment une roche métamorphique formée dans des conditions extrêmes de pression.
Deux sites sont également retenus en Espagne: Géoparc Villuercas Ibores Jara et Géoparc Sierra Norte de Sevilla. Le premier est constitué d'un massif montagneux isolé situé au sud-est de la province de Caceres, en Extremadura. Le deuxième, le Géoparc Sierra Norte de Sevilla s'étend sur 177 484 ha, et est l'un des plus grands parcs naturels d'Andalousie.
Le Géoparc des Bauges, en France, se situe dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges qui est une zone de moyenne montagne. La formation du relief est mis en évidence par des lignes de faille tectonique. Il est particulièrement remarquable par un impressionnant plissement des couches calcaires.
Géoparc Burren et falaises de Moher, en Irlande, est un paysage de collines et plateaux calcaires et de falaises tombant à pic dans la mer. Des rivières plongent sous terre ou émergent d'un vaste réseau de grottes.
Géoparc Katla, en Islande, avec le volcan Eyjafjallajökull, et plus généralement la région se caractérise par un aspect volcanique avec des cratères, champs de lave avec des glaciers recouvrant les plus hautes montagnes.
Geoparc des Alpes apuanes, en Italie, s'étend au nord-est de la Toscane dans le centre de l'Italie. Le site enferme les marbres de Carrare, des gorges encaissées et des cavités karstiques.
Au Japon, le Géoparc Muroto est situé sur l'île de Shikoku. Ce site est longtemps resté sous la mer avant de remonter à la surface lors de séismes intervenus de manière périodique tous les 100 ou 150 ans et ayant provoqué des tsunamis sur la côte. Le géoparc Muroto montre ce qu'est une zone de subduction, zone où une partie de l'écorce terrestre passe sous une autre partie.