Neuralink d'Elon Musk: les essais sur cerveaux humains approuvés

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La compagnie Neuralink, fondée par Elon Musk, vient d'obtenir l'autorisation de la FDA américaine (Food and Drug Administration) pour commencer ses premiers essais sur l'homme. Cette société vise à utiliser une technologie d'interface cerveau-ordinateur pour aider à restaurer le mouvement des personnes atteintes de quadriplégie et même redonner la vue aux aveugles.


Image d'illustration Pixabay

Les neurones communiquent via des signaux électriques pour coordonner nos pensées, sentiments et comportements. Les implants de Neuralink, qui n'ont été testés que sur des animaux jusqu'à présent, fonctionneraient en interprétant ces signaux électriques et en transmettant l'information décodée à un ordinateur via Bluetooth.

L'implant est inséré dans un petit trou dans le crâne percé par un robot chirurgical. Les électrodes de l'implant sont ensuite insérées de quelques millimètres dans le cortex, la couche externe du cerveau. La procédure peut être réalisée en 30 minutes, sans anesthésie générale, selon Elon Musk.

Neuralink n'est cependant pas la seule société à travailler sur cette technologie. En 2022, Synchron a implanté son système Stentrode dans son premier patient humain après avoir obtenu l'autorisation de commencer les essais sur l'homme. Synchron vise également à restaurer le mouvement chez les personnes gravement paralysées.

Tout n'a cependant pas été facile pour Neuralink. Des enquêtes ont été lancées concernant des violations potentielles du bien-être animal. Le Physicians Committee for Responsible Medicine a porté plainte contre Neuralink, l'accusant d'avoir mal mené des opérations sur des singes. Neuralink aurait tué environ 1 500 animaux depuis 2018, bien que le nombre exact d'animaux morts suite à des complications avec les implants cérébraux de Neuralink ne soit pas clair.

La première tentative de Neuralink pour obtenir l'approbation de la FDA en 2022 a été rejetée pour des raisons de sécurité. Musk reste néanmoins confiant et prétend même être prêt à se faire implanter la technologie dans son propre cerveau.

Les essais sur l'homme doivent maintenant prouver la sécurité et l'efficacité des implants cérébraux de Neuralink avant qu'ils ne puissent être approuvés par la FDA pour une plus large utilisation. Le recrutement pour les essais cliniques n'est pas encore ouvert.
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise