Couche de valence

Ne pas confondre couche de valence et valence

On appelle couche de valence (ou couche périphérique) d'un atome sa dernière couche électronique, c’est-à-dire la plus éloignée du noyau. Elle est caractérisée par le nombre quantique (Un nombre quantique est, en mécanique quantique, un élément d'un jeu de nombres permettant de définir l'état quantique complet d'un système. Chaque nombre quantique définit la valeur d'une...) principal le plus élevé.

Ce sont les électrons de la couche de valence (  Ne pas confondre couche de valence et valence), appelés électrons de valence, qui interviennent dans les liaisons chimiques.

La configuration électronique d'un élément est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) habituellement de façon condensée en ne faisant apparaître de façon explicite que les électrons dans la couche de valence. Les électrons de cœur, qui appartiennent aux couches pleines de nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) quantique principal inférieur, sont représentés par la configuration du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) rare correspondant

Exemple : pour l'élément P, la configuration électronique est (1s)2(2s)2(2p)6(3s)2(3p)3. En notation condensée cela donne : [Ne](3s)2(3p)3.