De nouveaux matériaux photochromes pour nous en faire voir de toutes les couleurs

Publié par Adrien le 18/06/2022 à 09:00
Source: CNRS INC
Les matériaux photochromes, couramment utilisés pour la fabrication des verres de lunettes, peuvent également conduire à d'autres applications comme le stockage de l'information, les capteurs UV ou les revêtements intelligents.

Des scientifiques du Laboratoire de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le...) Lyon 1), finnois (Département de chimie et Département de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Turku) et belges (société minéralogique d'Anvers) sont parvenus à élucider l'origine microscopique du photochromisme de minéraux naturels de la famille des aluminosilicates. Ces résultats devraient permettre d'optimiser la synthèse de nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) photochromes aux propriétés contrôlées. Ces travaux sont publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) présentant la cage-β et le polyèdre (Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes...) de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) pour la forme incolore (à gauche) et avec un électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge...) piégé donnant un centre coloré (à droite) accompagnée de photos d'une scapolite avant et après l'exposition aux UV.