Une nouvelle activité volcanique révélée à Anjouan

Publié par Redbran le 27/10/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
L'archipel des Comores (Océan Indien) a suscité un regain d'intérêt depuis 2018 en raison de la croissance d'un nouveau volcan sous-marin à l'est de l'île de Mayotte et de la crise sismique associée. Cependant, l'origine du magmatisme comorien reste controversée, car elle est soit interprétée comme liée à un point-chaud, à une zone de fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de...), ou à une frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) de plaque tectonique (Les plaques tectoniques ou plaques lithosphériques sont des fragments de la lithosphère qui...). Anjouan (Anjouan (ou Ndzuwani ou Anjoane ou Johanna) est une île de l'archipel des Comores située...)1 est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) clé pour mieux comprendre les relations entre volcanisme et géodynamique.

Cratère de Dzialaoutsounga, avec les massifs de Habakari et Djadjana en arrière-plan. © V. Famin

Avec un examen critique des âges K-Ar (roche-totale) publiés, notre nouvel ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de 13 âges K-Ar (mésostase) obtenus sur des coulées de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) et un âge radiocarbone sur un charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée (en...) d'un dépôt strombolien, nous permettent de réévaluer l'évolution volcano-tectonique de l'Ile d'Anjouan. Les nouveaux âges K-Ar se situent dans le dernier 1 Ma2. Ils suggèrent que la majeure partie du volcanisme subaérien à Anjouan est beaucoup plus jeune qu'on ne l'avait supposé auparavant, et s'est produit sous forme de pulses3, avec des périodes d'érosion intercalées. Parmi nos nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...), un âge 14C de 7513-7089 ans calBCE (9,3 ± 0,2 ka) et cinq âges K-Ar inférieurs à 60 ka montrent qu'un volcanisme récent s'est produit à Anjouan. De plus, la concentration de centres éruptifs le long d'un alignement N150°, parallèle à la contrainte horizontale maximale, suggère un lien fort entre tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n »...) régionale et volcanisme.

Compte tenu de la présence de volcans actifs aux extrémités ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) et est de l'archipel des Comores (L'archipel des Comores forme un ensemble d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à...), notre découverte de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) holocène sur Anjouan fournit des arguments solides contre une progression chronologique du volcanisme le long de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...), et contredit donc l'hypothèse du point-chaud pour l'origine du volcanisme. Enfin, cette étude fournit un cadre géochronologique robuste pour les différentes phases de construction volcaniques d'Anjouan. Il démontre qu'Anjouan est une île active et suggère que le volcanisme et la tectonique peuvent tous deux reprendre à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) moment.

Coulée de lave de Patsy datée à 11 ± 1 ka.© X. Quidelleur