plaque pacifique plaque eurasienne plaque africaine plaque antarctique plaque nord-américaine plaque australienne plaque sud-américaine |
plaque de Nazca plaque indienne plaque philippine plaque arabique plaque des Cocos plaque caraïbe plaque Juan de Fuca |
Les plaques tectoniques ou plaques lithosphériques sont des fragments de la lithosphère qui résultent de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction. Les plaques lithosphériques, entraînées par les courants de convection qui animent le manteau, se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraîne la formation de zones de divergence, de subduction et de collision.
L'adjectif tectonique vient du grec " τ?κτων " ou " tekt?n " qui signifie constructeur ou maçon.
Le découpage en plaques n'affectant que la lithosphère, elles mesurent environ cent kilomètres d'épaisseur. La plus grande est la plaque pacifique. C'est également elle qui se déplace le plus rapidement (environ 18 centimètres par an).
Il existe deux types structuraux de plaques :
On peut également différencier deux types de plaques suivant leur taille :
Il existe également des plaques soumises à un processus d'orogenèse, c'est-à-dire que leur surface et leurs frontières sont en évolution (disparition, soudure à une autre plaque, etc). Il s'agit de la plaque d'Adriatique, la plaque Explorer et la plaque Gorda.
La limite entre deux plaques peut être très claire comme dans le cas des dorsales ou des fosses de subduction mais elle peut être également très floue lorsque la limite correspond à une zone de déformation plus ou moins étendue de la lithosphère comme c'est le cas entre la plaque eurasienne et la plaque africaine au niveau de l'océan Atlantique ou de la Méditerranée occidentale.
D'autres phénomènes, comme les points chauds, impliquent les plaques tectoniques. Les points chauds expliquent l'existence de volcans en dehors des zones de contact entre plaques.