Une nouvelle endoprothèse vasculaire totalement bioabsorbable

Publié par Publication,
Illustration: WikipediaAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans une étude baptisée ABSORB, des chercheurs du Erasmus Medical Center aux Pays-Bas ont évalué l'efficacité d'une nouvelle endoprothèse vasculaire à libération de principe actif, appelée communément " stent ". Les stent sont utilisés principalement en cardiologie chez des patients souffrant d'un rétrécissement des artères coronaires (sténose) afin de maintenir un diamètre suffisant pour une circulation sanguine normale. Cette affection très fréquente dans les pays industrialisés est souvent liée à l'hygiène de vie et est principalement à l'origine de l'infarctus du myocarde chez ces patients. Ce stent innovant a pour originalité d'être totalement absorbé par le corps humain au bout de deux ans et donc de limiter les effets secondaires souvent graves liés à l'implantation d'un stent classique.

La capacité de ce nouveau genre de stent à être hautement biodégradable réside dans sa structure en chaine polylactique, un polyester dérivé de l'acide lactique utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs. De plus, il est " actif " car il diffuse l'Everolimus avec la dose adéquate, un médicament favorisant l'implantation du stent en limitant les risques de prolifération des cellules du tissu cicatriciel (re-sténose) qui engendre chez certains patients un nouveau rétrécissement du diamètre de l'artère consécutivement à l'intervention. La dilatation durable des artères coronaires est d'ailleurs le principal objectif de toutes les techniques se succédant depuis une quarantaine d'années pour lutter contre leur obstruction (pontage, ballonnets, stents métalliques nus et stents métalliques à libération de principe actif).

Un suivi clinique de 30 patients a été effectué pendant 24 mois dans 4 centres de cardiologie en Europe et en Nouvelle-Zélande et pour chaque patient les chercheurs ont évalué 1) l'efficacité de la procédure, 2) la facilité et la sureté d'implantation du stent et 3) les évènements cardiovasculaires survenant à la suite de son implantation (mort, infarctus du myocarde, thrombose, re-sténose, ...). Les résultats ont été publiés dans le journal médical " Lancet " du 14 mars 2009. Ils apportent la preuve de l'efficacité et de la sécurité du dispositif et montrent qu'au bout de deux ans, les artères coronaires traitées ont retrouvé leur diamètre, leur élasticité et leur capacité de contraction bien que le stent ait complètement disparu. Il s'agit maintenant pour les chercheurs de confirmer ces résultats sur un plus grand nombre de patients et avec un recul de plusieurs années pour conclure sur l'efficacité et la prévention des complications des stents biodégradables par rapport aux précédentes techniques.

Auteur de l'article : Pierre-Alain Rubbo
Page générée en 0.529 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise