Une nouvelle étape dans la compréhension du sommeil
Publié par Adrien le 17/04/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 328 (29/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Illustration: MPI für Psychiatrie
Pendant le sommeil, nous sommes sensoriellement coupés du monde extérieur à moins que le réveil ne nous tire brusquement d'un rêve. Cependant, parfois, la sonnerie est intégrée au rêve, ce qui laisse présager un lever plutôt précipité !


IRMf d'un individu endormi. Voir la légende de l'illustration en fin d'article.

Des scientifiques de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) Max-Planck de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) en Psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie...) de Munich viennent de montrer, pour la première fois, comment le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le siège...) humain se comporte pendant les rêves. Pour cela, ils ont enregistré la réactivité cérébrale de personnes endormies à l'aide de l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la...) par résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre du système. Si le système...) magnétique fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui...) (IRMf). Ils ont étudié, tôt le matin, le sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus...) REM ou sommeil paradoxal (Le sommeil paradoxal fait suite au sommeil lent ("sommeil à ondes lentes" désignant les stades 3 et 4), et constitue le cinquième et...), généralement associé à des mouvements oculaires rapides (Rapid Eye Movement). C'est pendant cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) que les rêves sont intenses et, par conséquent, que l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale est importante. Cependant l'individu est soumis à une paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d'un ou de plusieurs muscles, due à des lésions de voies nerveuses ou des...) temporaire qui l'empêche de vivre physiquement le contenu de son rêve.

Les scientifiques ont fait une découverte intéressante: le sommeil REM pourrait être divisé en deux phases distinctes. Lorsque les mouvements des yeux sont particulièrement rapides, l'activité dans certaines régions du cerveau est très intense. Les bruits soumis à ce moment-là (sons répétitifs ou mélodie au piano, pour cette expérience) sont totalement occultés par le cerveau. Il s'agit du sommeil REM "phasique". Ces phases pendant lesquelles le dormeur est insensible aux manifestations extérieures sont répétées mais toujours brèves, et entre deux d'entre elles, les stimuli sensoriels peuvent être traités. On parle alors de sommeil REM "tonique", caractérisé par une absence de mouvements oculaires rapides.

Légende de l'illustration:
A gauche: pendant le sommeil REM "tonique", marqué par la brève absence de mouvements oculaires rapides, les simulations auditives conduisent à une faible activation (Activation peut faire référence à :) du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) auditif.
A droite: pendant le sommeil REM "phasique", caractérisé par des mouvements oculaires rapides, le cerveau n'est pas stimulé par les manifestations extérieures. Une activité apparaît spontanément dans de vastes régions cérébrales: l'individu est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de rêver.


Page générée en 3.111 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique