Nouvelle mission réussie pour Ariane 5

Publié par Michel,
Source: Arianespace
Illustration: ©2008 - ESA/CNES/ARIANESPACE/Activité Photo Optique Video CSGAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 août 2008 à 22h44mn heure de Paris, une Ariane 5 a décollé avec succès depuis le port spatial européen de Kourou pour placer en orbite deux satellites de télécommunications, dédiés à la retransmission d'émissions de télévision: Superbird-7 pour l'opérateur japonais Space Communications Corporation (SCC) et AMC-21 pour l'opérateur américain SES AMERICOM. Ce tir représente le quarante-et-unième lancement d'Ariane 5, vingt-septième succès d'affilée et le neuvième lancement effectué en 12 mois, ce qui démontre la réalité de l'augmentation de la cadence.


Superbird-7 est le 7ème satellite de Space Communications Corporation (SCC) lancé par Arianespace et le 23ème satellite commercial japonais confié à l'opérateur européen. Superbird-7 est aussi le 2ème satellite construit par Mitsubishi Electric Corporation (MELCO), lancé par Ariane 5.

Superbird-7 a été construit par MELCO, le premier constructeur japonais de satellites commerciaux, dans son usine de Kamakura, à partir d'une plate-forme DS 2000, dans le cadre d'un contrat clés en main avec l'opérateur japonais Space Communications Corporation (SCC). D'une masse de 5 000 kg au décollage, il sera positionné à 144 degrés Est. Equipé de 28 répéteurs en bande Ku, Superbird-7 est optimisé pour fournir des services aux terminaux mobiles, à la télévision par câble et des liaisons de Télévision Directe depuis son orbite géostationnaire sur toute la région Asie-Pacifique.

AMC-21 est le 30ème satellite lancé par Arianespace pour le groupe SES (Euronext Paris et Bourse du Luxembourg: SESG) qui est le premier opérateur de satellites au monde. AMC-21 sera exploité depuis les Etats-Unis par SES AMERICOM.

AMC-21 a été construit par Thales Alenia Space à partir d'une plate-forme Star-2 du constructeur américain Orbital Sciences Corporation. AMC-21 a une masse au décollage d'environ 2 500 kg. Equipé de 24 répéteurs actifs de haute puissance en bande Ku, AMC-21 aura une durée de vie opérationnelle minimum de 15 ans pendant laquelle il offrira des services de distribution de télévision par câble et des services aux entreprises sur les Etats-Unis, le Golfe du Mexique, les Caraïbes et l'Amérique Centrale depuis sa position orbitale à 125 degrés Ouest.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise