Nouvelle mission réussie par Ariane 5

Publié par Michel,
Source: Communiqué de presse Arianespace
Illustration: ©2009 - ESA/CNES/ARIANESPACE/Activité Photo Optique Video CSGAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 février 2009, Arianespace a mis en orbite deux satellites de télécommunications: HOT BIRD 10 pour l'opérateur européen Eutelsat et NSS-9 pour l'opérateur global SES NEW SKIES, une société du groupe SES. Ces deux charges utiles ont été lancées en compagnie des deux micros satellites du démonstrateur Spirale. Ce tir représente le quarante-troisième lancement d'Ariane 5 et le vingt-neuvième succès d'affilée.


Conçu pour la diffusion de programmes de télévision, le satellite HOT BIRD 10 emporte une charge utile de 64 répéteurs de forte puissance en bande Ku. Satellite de grande taille, ayant une masse au lancement de 4 892 kg, il a été construit par EADS Astrium à l'identique des satellites HOT BIR 8 et HOT BIRD 9. Avant de rejoindre la position HOT BIRD à 13° Est, ce satellite sera déployé à la position 7° Ouest pour augmenter les ressources d'Eutelsat pour la télédiffusion au
Moyen-Orient.

Construit par l'américain Orbital Sciences Corporation à partir d'une plate-forme Star-2, NSS-9 avait une masse au décollage d'environ 2 290 kg. Equipé de 44 répéteurs actifs de haute puissance en bande C, NSS-9 aura une durée de vie opérationnelle minimum de 15 ans pendant laquelle il offrira une continuité depuis sa position orbitale à 183 degrés Ouest à toute une variété de clients: télédiffuseurs, utilisateurs gouvernementaux, opérateurs et transporteurs dans les Iles du Pacifique ou encore de l'industrie maritime.

Pour le compte de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), EADS Astrium assure la maîtrise d'oeuvre de ce programme de démonstration comprenant les micros satellites SPIRALE A et B, construits à partir d'une plate-forme Myriade de conception CNES. La démonstration SPIRALE permettra la collecte d'images en infrarouge des fonds terrestres et leur analyse pour évaluer la capacité à détecter les missiles balistiques, pendant leur phase propulsée. Elle prépare un futur programme d'alerte balistique destiné à la surveillance de la prolifération des missiles balistiques, à la détermination de l'origine des tirs et à l'alerte avancée.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise