L'animation complexe et les photos présentées ici ont été réalisées à partir des données collectées par la sonde spatiale Huygens de l'ESA le 14 janvier 2005. Ces données ont été recueillies par l'instrument DISR (Descent Imager/Spectral Radiometer) pendant la descente de la sonde vers la surface de la lune Titan de Saturne et après son atterrissage.
L'opération, qui a duré presque quatre heures, est visualisée sur une vidéo de moins de cinq minutes. La descente est accélérée 40 fois et la phase post atterrissage 100 fois. La première partie du film montre ce que la caméra voyait de Titan alors qu'elle saisissait de plus en plus images pendant la descente de la sonde. Chaque image a un petit champ visuel, et des douzaines d'images ont été transformées pour former une mosaïque de la scène entière.
Attention: les vidéos proposées sont volumineuses. Ne pas les lire directement sous son navigateur web. Il est conseillé de les télécharger en premier lieu sur le disque dur (clic droit sous Windows) et de ne les visionner qu'ensuite.
Les scientifiques ont analysé la vitesse, la direction du mouvement, la rotation et l'oscillation de Huygens pendant la descente. Le film inclut des graphiques qui montrent:
- dans le coin inférieur gauche: des vues de la trajectoire de Huygens depuis le Sud, une échelle de comparaison d'altitude avec l'Everest, des flèches colorées qui indiquent les positions du Soleil et de la sonde porteuse Cassini.
- dans le coin supérieur gauche: un gros plan de Huygens mettant en valeur les mouvements amples et inattendus du parachute, une échelle de comparaison avec la taille d'un homme...
- dans le coin inférieur droit: une boussole montrant la rotation de la sonde, avec les positions relatives du Soleil et de Cassini.
- dans le coin supérieur droit: une horloge indiquant l'heure universelle le 14 janvier 2005. Au-dessus de l'horloge, les événements sont énumérés dans le temps de la mission, qui commence par le déploiement du premier des trois parachutes.
Les sons du haut-parleur gauche suivent le mouvement de Huygens, les sons changeant avec la vitesse de rotation et l'inclinaison du parachute. Y sont également perçus les chocs du bouclier thermique sur l'atmosphère de Titan, des déploiements des parachutes, de la séparation du bouclier, du largage de la coiffe des instruments et de l'atterrissage.
Les sons du haut-parleur droit sont liés à l'activité du DISR: un son continu représente la force du signal de Huygens vers Cassini. Ont été rajoutés 13 sons de timbres différents, un pour chacun des 13 instruments scientifiques de la sonde, associés à des flashs de couleurs. Pendant sa descente, le DISR a réalisé 3.500 clichés.
Autres nouvelles photos et vidéo
Projection de Mercator de la vue depuis la sonde Huygens vers les quatre points cardinaux, à quatre altitudes différentes (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Vue stéréographique (fish-eye) de la surface de Titan depuis six altitudes différentes Les couches de brume sont visibles à 20 km (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Projection de Mercator de la vue depuis la sonde à 10 km d'altitude (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Vue fish-eye alors que la sonde se situait à 5 km de la surface (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Vue composite des images prises par Huygens sur le sol de Titan comparée à une image prise dur le sol de la Lune à la même échelle Les objets près de centre de l'image sont approximativement de la taille d'une empreinte de pas L'ordre de grandeur des objets à l'horizon approche la taille d'un être humain (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Gros plan sur les roches à la surface de Titan L'impression de la photo originale sur une feuille de taille standard restitue la taille réelle des pierres (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)