Navigateur Web - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.

Le terme navigateur Web est inspiré de Netscape Navigator. D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Le premier terme utilisé était browser, comme en anglais. Par la suite, on a vu fureteur (surtout utilisé au Québec), butineur et brouteur, attestés par l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) française, arpenteur, fouineur ou encore explorateur (inspiré d'Internet Explorer). Le terme navigateur internet, bien qu'incorrect, est également souvent rencontré. Aujourd'hui, les termes navigateur ou logiciel de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) sont recommandés en France par la DGLFLF, ainsi qu'au Canada par l'OQLF.

Histoire

Chronologie des versions de navigateurs

Les navigateurs Web sont des logiciels complexes et en constante évolution, principalement au niveau de la sécurité, car de nouveaux virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...), vers, spywares et autres scripts malveillants ne cessent de voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), mais aussi au niveau des fonctionnalités car des nouveaux standards ou des révisions des standards voient régulièrement le jour.

WorldWideWeb, le premier navigateur

Le premier navigateur-éditeur date de 1990. Développé en deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), il s'appelait WorldWideWeb (plus tard rebaptisé nexus), et fut développé en Objective C sur NeXT (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique...).

Le premier navigateur graphique fut Erwise, pour le système X-Window, créé en Finlande par Kim Nyberg, Kari Sydänmaanlakka, Teemu Rantanen, et Kati Borgers (née Suominen), en 1992.

Le premier navigateur, stable, fonctionnel, multiplateformes et surtout largement diffusé, fut NCSA Mosaic (NCSA Mosaic est un navigateur web développé à partir de fin 1992 au centre de...), en 1993.

Dès 1995, Netscape Navigator (Netscape Navigator était un navigateur Web qui dominait le marché au milieu des...) devint le navigateur dominant, développé par Marc Andreessen (Marc Andreessen (9 juillet 1971 - ) est un des membres de l'équipe d'étudiants...), l'ancien responsable du développement de Mosaic.

En 1995 sortit également Internet Explorer 1 (Internet Explorer 1.0 est un navigateur Web graphique publié par Microsoft le...) de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...).

À partir de 2000, et après plusieurs années de guerre des navigateurs, c'est Internet Explorer qui devint le navigateur le plus utilisé. La raison en est principalement la fourniture pré-installée au sein de Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de...), exemple des abus de position dominante imputés à Microsoft, qui lui permettent de favoriser la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de ses logiciels au détriment de ses concurrents grâce à sa position privilégiée de fournisseur du système d'exploitation.

À compter de 2005, on note une régression de la part de marché d'Internet Explorer, surtout au bénéfice de Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla...).

De nombreux autres navigateurs, appelés navigateurs alternatifs, se partagent les miettes, notamment :

  • ceux basés sur le moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images...) Gecko de Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes....) (dont K-Meleon, SeaMonkey, Epiphany (Epiphany est un navigateur web libre qui se veut simple d'utilisation et parfaitement...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) GNOME (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre...), Flock (Flock est un navigateur web libre fondé sur la technique Mozilla, développé en...), IceWeasel et Galeon),
  • ceux basés sur Presto (Suite internet Opera version 9 et plus, Opera Mobile, Opera Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.), Wii Internet Channel, Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha)...) DS Browser, Sony Mylo),
  • et ceux basés sur KHTML du projet KDE (KDE est un projet de logiciel libre historiquement centré autour d'un environnement de bureau...) (Konqueror) ou sur son fork (Fork est un mot anglais signifiant « fourche », « fourchette ». Il vient du mot latin furca...) WebKit (WebKit est une bibliothèque logicielle permettant aux développeurs d'intégrer...) (Safari d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...), OmniWeb (OmniWeb est un navigateur Web de la société Omni Group.) d'OmniGroup (Omni Group est un éditeur de logiciels américain, dont le siège social se situe à Seattle. En...), Midori du projet Xfce (Xfce est un environnement de bureau utile et léger utilisant la boîte à outils GTK+...), Epiphany ou encore Google Chrome (Chrome est un navigateur web développé par Google basé sur le projet open source...), édité par Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...), sorti le 1er septembre 2008).

Le navigateur Fennec (Le fennec (Vulpes zerda) ou renard des sables du Sahara est une espèce de mammifère...) est la version mobile de Firefox.

De plus, depuis le milieu des années 1990, il a toujours existé une multitude d'autres navigateurs plus ou moins populaires.

Utilisation

La fonction principale d'un navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...) est de permettre la consultation d'informations disponibles (« ressource » dans la terminologie du Web) sur le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée)...). Les principales étapes de la consultation d'une ressource sont les suivantes :

  1. L'utilisateur donne au navigateur Web l'adresse Web (Les adresses Web sont l'une des trois inventions à la base du World Wide Web, et selon ses...) de la ressource à consulter. Il existe trois manières de donner une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) Web :
    • taper soi-même l'adresse web dans la barre d'adresse du navigateur ;
    • choisir une ressource dans la liste des favoris (ou marque-page ou bookmark), sachant qu'à chaque favori est associée une adresse Web ;
    • suivre un hyperlien (Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte...), sachant qu'à chaque hyperlien est associée une adresse Web.
  2. Le navigateur se connecte au serveur Web hébergeant la ressource visée et la télécharge. Le protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une...) généralement utilisé est HTTP.
  3. le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) de rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) du navigateur traite cette ressource, télécharge les éventuelles ressources associées et affiche le résultat sur l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) de l'utilisateur.
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise