L'obésité dans la jeunesse est associée à une réduction de la mobilité plus tard

Publié par Publication le 19/04/2009 à 00:00
Il est déjà connu qu'être obèse ou en surpoids entraîne des problèmes de mobilité. Cependant, aucune étude n'avait pu montrer jusqu'à présent les effets cumulatifs de l'obésité au cours de la vie d'un individu. Pour cela les auteurs de l'article paru dans l'édition du 15 avril de American Journal of Epidemiology ont étudié l'impact du surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée...) ou de l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de...) chez des sujets à l'âge de 25 ans, 50 ans et 70-79 ans sur la limitation de leur mobilité à 70-79 ans. Ils ont conclu qu'être en surpoids tôt dans sa vie (La vie est le nom donné :) augmente les risques d'avoir une mobilité réduite plus tard même si ce surpoids a été complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) perdu pendant plusieurs années. D'ailleurs, plus les sujets sont obèses longtemps, plus grand est ce risque.

Les résultats ont été obtenus à partir de 2845 participants de 70-79 ans sans problèmes de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) au début de l'étude (1997-1998) pour lesquels on a mesuré leur mobilité tous les 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) pendant 7 ans. Une limitation de leur mobilité correspond en fait à la difficulté de parcourir 0,4 km ou de monter 10 marches. Pour le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...), les auteurs ont utilisé l'indice de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) corporel (IMC) qui est le rapport entre le poids de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) en kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) et sa taille en mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) élevée au carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...).

Les hommes et les femmes obèses ou en surpoids (IMC de 25 ou plus) entre 25 ans et 70-79 ans ont respectivement 1,6 et 3 fois plus de risques d'avoir une mobilité réduite en comparaison des sujets avec un poids normal toute leur vie. De plus, les hommes et les femmes obèses (IMC supérieur à 30) à 50 ans mais pas à 70-79 ans ont respectivement 1,8 et 2,7 fois plus de risques d'avoir des problèmes de mobilité.

Cet effet cumulatif des risques de l'obésité sur la mobilité chez les deux sexes sera probablement à l'origine d'une recrudescence des incapacités physiques parmi les générations futures de personnes âgées. Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) suggèrent donc que la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) de l'obésité chez les jeunes est indispensable pour lutter contre la réduction de la mobilité chez les personnes âgées.

Auteur de l'article: Pierre-Alain RUBBO
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.650 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique