L'obésité dans la jeunesse est associée à une réduction de la mobilité plus tard

Publié par Publication,
Autres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il est déjà connu qu'être obèse ou en surpoids entraîne des problèmes de mobilité. Cependant, aucune étude n'avait pu montrer jusqu'à présent les effets cumulatifs de l'obésité au cours de la vie d'un individu. Pour cela les auteurs de l'article paru dans l'édition du 15 avril de American Journal of Epidemiology ont étudié l'impact du surpoids ou de l'obésité chez des sujets à l'âge de 25 ans, 50 ans et 70-79 ans sur la limitation de leur mobilité à 70-79 ans. Ils ont conclu qu'être en surpoids tôt dans sa vie augmente les risques d'avoir une mobilité réduite plus tard même si ce surpoids a été complètement perdu pendant plusieurs années. D'ailleurs, plus les sujets sont obèses longtemps, plus grand est ce risque.

Les résultats ont été obtenus à partir de 2845 participants de 70-79 ans sans problèmes de déplacement au début de l'étude (1997-1998) pour lesquels on a mesuré leur mobilité tous les 6 mois pendant 7 ans. Une limitation de leur mobilité correspond en fait à la difficulté de parcourir 0,4 km ou de monter 10 marches. Pour le poids, les auteurs ont utilisé l'indice de masse corporel (IMC) qui est le rapport entre le poids de l'individu en kilogrammes et sa taille en mètre élevée au carré.

Les hommes et les femmes obèses ou en surpoids (IMC de 25 ou plus) entre 25 ans et 70-79 ans ont respectivement 1,6 et 3 fois plus de risques d'avoir une mobilité réduite en comparaison des sujets avec un poids normal toute leur vie. De plus, les hommes et les femmes obèses (IMC supérieur à 30) à 50 ans mais pas à 70-79 ans ont respectivement 1,8 et 2,7 fois plus de risques d'avoir des problèmes de mobilité.

Cet effet cumulatif des risques de l'obésité sur la mobilité chez les deux sexes sera probablement à l'origine d'une recrudescence des incapacités physiques parmi les générations futures de personnes âgées. Ces données suggèrent donc que la prévention de l'obésité chez les jeunes est indispensable pour lutter contre la réduction de la mobilité chez les personnes âgées.

Auteur de l'article: Pierre-Alain RUBBO
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise