Observation de la fusion de quatre galaxies lointaines

Publié par Michel,
Source et illustration: NASA/JPL-Caltech/CXO/WIYN/Harvard-Smithsonian CfAAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une des plus grandes collisions de galaxies jamais observées se produit au centre de l'image ci-dessous. Les formes jaunes similaires à des gouttes sont quatre grandes galaxies qui ont commencé à s'enchevêtrer et fusionneront finalement dans une galaxie gigantesque. Le nuage jaunâtre autour des galaxies contient des milliards d'étoiles expulsées pendant la rencontre titanesque. D'autres galaxies et étoiles apparaissent dans des tonalités jaunes et oranges.


Collision de quatre galaxies dans un amas lointain
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le télescope spatial Spitzer a détecté cette collision dans un amas géant de galaxies, nommé CL0958+4702, situé à près de cinq milliards d'années-lumière de la Terre. Les tâches dans l'illustration sont un assortiment de galaxies de l'amas, de galaxies situées derrière l'amas et d'étoiles en avant-plan situées dans notre propre Voie Lactée.

Les données infrarouges de Spitzer sont colorées en rouge, alors que des données en lumière visible provenant du télescope terrestre WIYN situé près de Tucson en Arizona sont codées en vert. Les secteurs où le vert et le rouge se superposent apparaissent orange ou jaune. Comme la majorité des galaxies de l'amas géant contiennent des étoiles anciennes qui sont détectables par les deux observatoires, ces galaxies paraissent oranges.
Page générée en 0.438 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise