L'observation spatiale pour le suivi opérationnel de la sécheresse en France

Publié par Isabelle le 05/09/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
Dans le contexte des changements climatiques, les phénomènes extrêmes et particulièrement la sécheresse sont de plus en plus fréquents en France. La détection, la quantification et le suivi de ces phénomènes sont essentiels pour les gestionnaires des ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et de l'agriculture. De nombreuses séries temporelles de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) satellitaires (AVHRR, MODIS, ASCAT, SMOS...), dont certaines dépassent trente ans, sont disponibles. Elles permettent de réaliser des analyses statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de...) des anomalies de propriétés de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) tel que le contenu en eau du sol ou le développement du couvert végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal ([veʒetal]/[veʒeto]) plusieurs lignées d'organismes vivants qui, selon l'origine étymologique du terme,...) et ainsi de proposer des indicateurs décrivant notamment la sécheresse agronomique.


(C) July 2020, Centre d'Etudes Spatiales de la BIOsphère (CESBIO)

Deux chercheurs du Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) Paul Sabatier / IRD / CNES) ont décrit le potentiel de ces indices basés sur des mesures multi-capteurs multi-spectrales pour la quantification et l'identification des phénomènes de sécheresse. Il s'agit particulièrement des indices MAI (Moisture anomaly index) et VAI (Vegetation anomaly index) estimés respectivement à partir des mesures satellitaires micro-ondes et optiques. Ces informations peuvent jouer un rôle complémentaire aux produits opérationnels proposés par les services météorologiques pour une compréhension globale du phénomène de sécheresse et de ses conséquences.

Afin de faciliter l'accès à ces informations, une plateforme web FREDI (http://osr-cesbio.ups-tlse.fr/fredi/) a été créée qui décrit ces indices en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire...) à l'échelle de la région ou du département. Elle illustre la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) de la sécheresse des vingt dernières années à l'échelle mensuelle. Elle montre notamment le caractère exceptionnel de la sécheresse de l'été 2019, assez généralisée sur la France, ainsi que le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de...) de manque d'eau de l'été 2020, particulièrement sur les régions du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France au début de l'été.

En savoir plus:
Le Page, M., Zribi, M., Analysis and Predictability of Drought In Northwest Africa Using Optical and Microwave Satellite (Satellite peut faire référence à :) Remote Sensing Products, Scientific Reports/Nature, 9,1466 (2019)

Contacts:
- Michel Le Page - CESBIO/OMP - michel.le_page at ird.fr
- Mehrez Zribi - CESBIO/OMP
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 14.897 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique