L'origine de la mythique Atlantide découverte ?

Publié par Adrien,
Source: CSIC
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les profondeurs de l'océan cachent encore bien des mystères. Au large des côtes des Canaries, des chercheurs espagnols ont récemment révélé l'existence d'anciennes îles englouties depuis des millions d'années, dont certaines plages sont restées intactes. Cette découverte soulève de nombreuses questions, notamment celle d'une éventuelle origine légendaire liée à la célèbre Atlantide.


Le mont sous-marin découvert, baptisé Los Atlantes, se situe à l'est de Lanzarote. Ce gigantesque édifice, d'un diamètre de 50 km, abrite trois volcans aujourd'hui inactifs, dont le sommet se trouve à 2 300 mètres de profondeur. Pour Luis Somoza, géologue à l'Institut Géologique et Minier d'Espagne (IGME-CSIC), ce site pourrait bien être à l'origine de la légende de l'Atlantide. Selon lui, ces îles auraient émergé durant l'Éocène avant de sombrer progressivement sous les eaux, à l'image du mythe raconté par Platon.

La découverte a été réalisée grâce à un véhicule sous-marin télécommandé (ROV), qui a permis aux chercheurs de cartographier les reliefs du fond marin. L'expédition fait partie du projet Atlantis de l'IGME-CSIC, visant à comprendre l'activité volcanique et hydrothermale dans cette région. Sur le sommet aplati de Los Atlantes, les scientifiques ont identifié des plages, des falaises et des dunes de sable, preuves que ces îles étaient autrefois en surface.

Durant la dernière période glaciaire, alors que le niveau des mers était bien plus bas qu'aujourd'hui, ces volcans inactifs auraient pu redevenir des îles, offrant un refuge à la faune sauvage. Cependant, avec la remontée des eaux à la fin de cette ère, les îles ont une nouvelle fois sombré.


Des coulées de lave sur Los Atlantes, un mont sous-marin nouvellement découvert qui a sombré dans l'océan il y a des millions d'années.
Crédit: IGME-CSIC

Les prochaines étapes pour l'équipe de Somoza incluent l'analyse des échantillons de roches volcaniques collectées afin de déterminer avec précision quand ces îles ont commencé à s'immerger. Une nouvelle expédition est prévue pour l'année prochaine, afin d'approfondir cette découverte et de continuer l'exploration des volcans sous-marins des Canaries.
Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise