Ouverture du salon du Bourget 2009

Publié par jyb,
Illustrations: Techno-Science.netAutres langues:
10
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est dans une ambiance plutôt morose que le Salon du Bourget ouvre ses portes aujourd'hui. Cependant, les organisateurs ont tenu de fêter le plus dignement possible les 100 ans de l'évènement. Les organisateurs ont ainsi pu annoncer un record du nombre d'exposants et ont fait venir des avions d'exception.


En l'absence de F22, le F18 assurera le show pour l'armée américaine


Un secteur aéronautique en crise


D'un point de vue économique, le salon ne devrait pas être très riche en terme de commandes. Depuis quelques années, les différents acteurs du secteur attendaient les grands évènements comme les salons aériens pour annoncer la signature de leurs plus gros contrats. Avec la crise économique, certains avionneurs ont même un solde de commandes négatif, c'est à dire que le nombre d'annulations de commandes existantes dépasse le nombre de signatures de nouveaux contrats.

Comme si la crise économique ne suffisait pas, la catastrophe du vol AF 447 reste très présente dans les esprits. Des corps et des débris sont encore repêchés, et les boîtes noires n'ont toujours pas été repérées. Bien que l'enquête ne fasse que commencer, des spéculations au sujet de l'affaire ont déjà circulé.

Les grands absents


Au niveau des exposants, le salon brille par les grands absents. Dans un monde idéal, le salon 2009 aurait du voir l'Airbus A400M, le Boeing 787 et le F22 faire des démonstrations aériennes. Comme vous le savez, les deux premiers restent cloués au sol, mais le F22 était bel et bien attendu jusqu'à récemment.


L'Airbus A380 restera la star des grands avions de ligne présents sur le salon

Officiellement, le F22 ne sera pas là pour des raisons de disponibilité. Cependant, il est à noter que le Salon du Bourget a déjà fait l'objet de plusieurs scandales sur des tentatives d'espionnage industriel, en particulier sur les avions invisibles au radar. Un autre élément dans la balance est que le F22 n'est pas vraiment destiné à l'exportation et n'a pas de clients à convaincre.

Pour ce qui est du Boeing 787, son absence physique ne veut pas dire absence totale. Le programme a fait de gros progrès ces dernières semaines et les soucis de rivets entre autres semblent résolus. Le premier prototype effectue en ce moment ses essais de roulage et son premier vol devrait bel et bien intervenir avant la fin du mois. La date du 24 circule, mais qui sait si le géant de Seattle ne va pas tenter une surprise en tentant un premier décollage avant la fin du salon ?

Les avions historiques en force


Le Bourget accueille aussi des avions de collection. Pour ses 100 ans, les organisateurs ont réuni un plateau particulièrement riche avec une trentaine d'avions restaurés. Comme les années précédentes, le Lockheed Super Constellation de Breitling sera accompagné d'un DC3, lui aussi restauré par l'horloger suisse. Un B17 Flying Fortress et un B25 Mitchel seront eux aussi présents tout comme des appareils de conception plus anciennes dont un Blériot XI !


Les avions historiques, dont ce magnifique Lockheed Super Constellation, seront l'une des principales attractions
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise