Papillons et lézards valident le concept du Métatron

Publié par Michel le 19/07/2012 à 00:00
Source: CNRS-INEE
Une étude pilote, menée sur des populations de papillons et de lézards, vient valider le principe de fonctionnement du Métatron, plate-forme de recherche unique au monde dédiée à l'étude du déplacement d'individus soumis à des changements environnementaux. Ces travaux, conduits par une équipe de chercheurs de la Station d'écologie expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) à Moulis en Ariège, du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) national d'Histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) (Paris) et du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (Université Toulouse III - Paul Sabatier/CNRS/ENFA), ont été publiés dans la revue Nature Methods le 15 juillet.

Vue aérienne du Métatron avec ses 48 cages reliées par des corridors coudés. Sur la droite de l'image, on note que le dispositif de stores au-dessus des cages est fermé dans 17 d'entre elles. © Quentin Benard - DR14/CNRS

Le Métatron (1) est un dispositif expérimental permettant d'étudier, grandeur nature, les déplacements d'organismes terrestres soumis à des changements dans leur milieu de vie (La vie est le nom donné :). Le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) des espèces est un phénomène crucial. Egalement appelé dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...), il permet le brassage de gènes entre populations. Il s'agit d'un des processus clés de l'écologie évolutive. C'est pour identifier certains des facteurs qui influencent ces déplacements et pour mieux prédire la façon dont les espèces s'adaptent aux changements globaux que le Métatron a été conçu. Installé à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de Moulis, il est composé de 48 cages dans lesquelles température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) et luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) peuvent être contrôlées de façon indépendantes grâce à un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) à distance. Les cages sont reliées entre elles par des corridors dont les ouvertures entièrement modulables permettent le passage des espèces d'une cage à l'autre.

Des études réalisées sur des populations de papillons Pieris brassicae et de lézards Zootoca vivipara, montrent que ces espèces adoptent, au sein du Métatron, le comportement que les scientifiques prévoyaient. Soumis à des contraintes de fragmentation de leur habitat (présence de cages) et à des changements des caractéristiques de leur milieu de vie (cages de différentes températures ...), papillons et lézards agissent selon un type de fonctionnement dit "en métapopulation". Les chercheurs ont ainsi observé que les populations de papillons et lézards se déplaçaient, qu'elles colonisaient certaines cages et disparaissaient d'autres. L'impact à long terme de ces déplacements sur la modification de la composition génétique des populations (La génétique des populations traite des fluctuations des fréquences des...) devrait être étudié prochainement. Le Métatron fournit donc des possibilités uniques quant à la validation des modèles théoriques de l'écologie spatiale, en particulier ceux intégrant l'impact de la fragmentation des habitats et du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) sur la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...).

A gauche: vue de l'intérieur d'une cage agrémentée d'éléments permettant d'imiter l'habitat naturel des espèces abritées (les fleurs favorisent ainsi la ponte des papillons). A droite: double-entrée d'un corridor, l'ouverture de la partie basse favorise le passage des espèces rampantes, celle de la partie haute des espèces volantes. © Delphine Legrand CNRS/MNHN