Muséum
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada)
Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de Shōtarō Ishinomori
  • Museum (sans accent et en italiques) est le mot latin donné à la bibliothèque et à l'établissement nommé en grec Mouseîon, dans l'ancienne ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de...) d'Alexandrie (Alexandrie (grec :?λεξ?νδρεια, Copte : Rakot?, Arabe : ??????????, Al-?Iskandariya) est une ville d’Égypte...).
  • Museum (sans accent) fut, au cours du XVIIIe siècle et en reprenant le nom latin de l'établissement alexandrin, le mot utilisé pour désigner ce qui de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) est appelé un « musée ». Des langues modernes comme l'anglais ou l'allemand l'utilisent encore de nos jours en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) et sans aucune modification du mot, comme dans le Peabody Essex Museum de Salem ou le Pergamonmuseum de Berlin.
  • Muséum (avec accent) est un mot français utilisé uniquement pour désigner officiellement certains musées d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de...) de certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) francophones, mais pas tous. Ainsi le Musée zoologique de l'ULP et de la ville de Strasbourg ou le Musée d'histoire naturelle de Fribourg ne portent pas le nom de muséum. Muséum a été la francisation du mot latin museum utilisée surtout depuis la fin du XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...) pour donner le nom officiel au musée national d'histoire naturelle de la France, le Muséum national d'histoire naturelle, ainsi que pour baptiser aussi par la suite les musées d'histoire naturelle des villes de province françaises ou d'autres pays francophones.
  • Muséum est un roman de Véronique Roy

Bibliographie

  • Cécile Colin-Fromont et Jean-Louis Lacroix, Muséums en rénovation : Les sciences de la Terre et l’anatomie comparée face aux publics, Les Éditions du Muséum, 2005 (ISBN 2-11-095829-4).
Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique