Paris: le tramway des Maréchaux roule

Publié par jyb,
Illustrations: Techno-Science.netAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Mercredi matin eu lieu les premiers essais du tramway des Maréchaux. La première rame a parcouru le circuit qui relie le pont de Garigliano à Balard. Pilotée par une femme machiniste, la rame transportait le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le président de la région Ile de France Jean Paul Huchon et la présidente de la RATP, Anne-Marie Idrac.




Rames du tramway T2 de type Citadis

La ligne T3 ouvrira au grand public en décembre 2006 et fera la liaison entre Pont du Garigliano et la Porte d'Ivry. Ce ne sont pas moins de 100 000 voyageurs par jour qui seront transportés. Les titres de transport franciliens (ticket de métro, carte Orange ...) seront acceptés pour l'emprunter. Financé à 60% par la région, le coût du projet s'élève à 200 millions d'Euros. L'Etat et la mairie de Paris participent à hauteur de 20%.

La Rame fabriquée par Alstom avait été livrée dans la nuit du 7 au 8 septembre dernier. Il s'agit du modèle à succès Citadis que certains franciliens connaissent bien puisqu'il circule déjà sur les Lignes T1 (Saint-Denis – Noisy le Sec) et T2 (Issy les Moulineaux – La Défense). Cependant, plusieurs améliorations ont été apportées. La première concerne la taille de la rame. Les rames du T1 et du T2 contiennent 5 éléments, qu'il est possible de doubler en joignant deux rames, à la manière des TGV. Il est à noter qu'au début, les toutes premières rames de ces deux lignes ne disposaient que de 3 éléments. Les rames du T3 comporteront dès le départ 7 éléments. L'autre différence est une partie avant redessinée. La face avant offre un visage plus classique que les Citadis des lignes T1 et T2. Cependant, le nouveau dessin offre des surfaces vitrées plus généreuses et améliore la visibilité de 3/4 pour le machiniste.

Le tram Citadis est un gros succès d'Alstom et circule dans plusieurs métropoles à travers le monde. Sous des visages et des dessins légèrement différents, ils sont présents notamment à Hanovre, Rome, Melbourne et Orléans.

Comparatif des moyens de transport similaires


Cityadis Paris (T3):
- nombre de véhicules commandés: 21
- type: plancher surbaissé
- bi-directionnel
- nombre de places: 302 (82 assises)
- longueur: 40 m
- largeur: 2.65 m
- climatisation
- énergie: électrique

Citadis La Defense-Issy (T2):
- nombre de véhicules commandés: 21
- type: plancher surbaissé
- bi-directionnel
- nombre de places: 231 (48 assises)
- longueur: 32.2 m
- largeur: 2.40 m
- climatisation
- énergie: électrique
- note: les Citadis de cette ligne sont maintenant doublés

Bus Heuliez GX 117 L:
- type: plancher surbaissé (hauteur et inclinaison variable)
- nombre de places: 80 à 90 (17 à 31 assises)
- longueur: 10 m
- largeur: 2.33 m
- climatisation
- énergie: diesel (un modèle plus moderne est disponible en version gaz naturel)

Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise