Les performances de la future téléphonie 4G

Publié par Adrien,
Source: BE Royaume-Uni numéro 76 (7/05/2007) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADITAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Université de Cardiff au Royaume Uni prépare en collaboration avec Telecom Modus la quatrième génération de téléphone portable (4G). Le projet se déroule sur trois ans et a pour but d'utiliser les toutes dernières technologies numériques afin d'offrir un débit pour les téléphones portables bien supérieur à ce qui se fait avec la 3G actuelle. Les quantités de données seront envoyées à une vitesse bien supérieure au Wifi et au WiMax. L'objectif est d'atteindre une vitesse de transfert de 100 Mb par seconde et jusqu'à 1 Gb par seconde.


La 3G est lancée, la 4G se prépare...

L'une des techniques est d'utiliser plusieurs antennes par émetteur et par transmetteur, connue sous le nom de Multiple Input Multiple Output (MIMO): la vitesse est alors proportionnelle au nombre d'antennes. Donc en utilisant des antennes supplémentaires couplées avec les dernières technologies, il sera possible d'atteindre ces débits.

De plus, contrairement aux réseaux de téléphonie mobile actuels où la gamme de fréquence est définie très précisément par des standards, le nouveau concept de ce projet est d'utiliser la technique de radio cognitive qui consiste à trouver automatiquement la bande de réseau la moins encombrée et la plus efficace parmi une très large bande disponible afin d'optimiser les flux de données. La technologie 4G sera disponible d'ici cinq à dix ans.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise