Perturbateurs endocriniens: quand un phtalate dérègle les jeux de séduction chez les souris
Publié par Adrien le 04/09/2017 à 12:00
Source: CNRS-INSB
Utilisés, entre autres, comme plastifiants dans les produits du quotidien (1), les phtalates sont classés comme perturbateurs endocriniens pour leurs effets délétères sur le développement de l'appareil reproducteur masculin, chez les rongeurs comme chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...). Pour la première fois, des chercheurs montrent que l'un d'eux, le DEHP, peut aussi avoir des conséquences à l'âge adulte à de faibles doses (doses trouvées dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) et dose journalière tolérable) (2).

Figure: Les phtalates sont couramment utilisés comme agents plastifiants dans de nombreux produits de consommation.
© Pixabay

Dans un travail financé par l'Anses (3), des biologistes du laboratoire Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système nerveux.) Paris-Seine (CNRS/UPMC/Inserm) (4) ont montré que des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire,...) mâles adultes exposées chroniquement par voie orale au DEHP font moins la cour aux femelles. En effet, ces animaux émettent moins de vocalisations ultrasonores à destination des femelles sexuellement réceptives, et sont donc jugés moins attractifs par ces dernières.

En collaboration avec des collègues du laboratoire Physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et...) de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en...) et des comportements (Inra/CNRS/Université François Rabelais de Tours/Institut français du cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...) et de l'équitation), les chercheurs ont élucidé une partie du mécanisme. Ils ont trouvé une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) plus faible de récepteurs des androgènes (5) dans l'hypothalamus (une région du cerveau) des mâles exposés, sans changement des niveaux de testostérone. Or, chez nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'espèces de vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient à...), les comportements de cour dont le chant nuptial sont régulés par la testostérone notamment via ce récepteur.

Chez l'homme, cette voie de signalisation contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aussi certains aspects de la sexualité (libido, érection). Les phtalates pourraient donc être préjudiciables au-delà du développement embryonnaire et pubertaire.

(1) Leur utilisation a été interdite dans les jouets pour enfants mais reste autorisée dans les autres produits comme les bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux officiers du bord.) en plastique.

(2) Des études de toxicologie avaient déjà été réalisées, avec des doses bien supérieures.

(3) Agence nationale de sécurité sanitaire (Comme son nom l'indique la sécurité sanitaire traite de la sécurité et de la gestion du risque concerne la santé.) de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

(4) Ce laboratoire fait partie de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences...) Paris-Seine (IBPS).

(5) Les androgènes sont les hormones mâles, comme la testostérone.