Depuis la dernière édition de la Photokina, l'usage de la photo numérique a évolué. Pour un usage quotidien de la photo entre amis, les téléphones équipés de capteur photo ont remplacé les appareils d'entrée de gamme. Du coup, l'appareil photo devient un objet de plus en plus réservé pour les événements importants. En parallèle, le marché est pleinement passé à un marché de remplacement, les acheteurs actuels possèdent déjà un appareil numérique. La conséquence est un public dorénavant plus averti et plus exigeant et des constructeurs qui s'adressent de plus en plus à un public expert.
Dans cette catégorie, Panasonic ouvre le bal avec l'annonce du Lumix Lx-5. Il sera à l'automne le remplaçant de l'actuel Lx-3 en tant que compact haut de gamme de la marque. Le Lx-5 est basiquement un Lx-3 dont le constructeur a corrigé les principales critiques remontées par les utilisateurs.
Le Panasonic Lx-5 se présente sous un aspect très sérieux
Au diapason de ce que demande la clientèle, la définition du capteur ne varie pas et reste à 10 méga pixels. L'optique évolue, si elle propose le même grand angle de 25mm et la même ouverture maximale de 2.0, elle est maintenant capable de zoomer jusqu'à 100mm contre un modeste 60mm. De ce fait, le Panasonic Lx5 couvre les longueurs focales couramment utilisées pour le portrait, ce qui n'était pas le cas du Lx-3.
L'autre grande évolution est d'ordre ergonomique. Le joystick de réglages propre à Panasonic depuis plusieurs années est remplacée par deux molettes. Il s'agit là encore d'une demande récurrente des utilisateurs de l'ancien modèle plus habitués à utiliser les outils de réglages des appareils reflex.