Le PIC d'AMD: le PC bon marché pour pays émergents

Publié par Adrien,
Sources: pcinpact.com et zdnet.frAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

AMD s'apprête à lancer un mini-PC bas prix pour les pays émergents. Baptisé PIC pour Personal Internet Communicator, il sera fabriqué dans un premier temps au Mexique puis ensuite dans les principaux pays ciblés. Son prix sera de 249$ (environ 200€) avec un écran CRT (tube cathodique) d'une diagonale de 15 pouces, et 185$ sans l'écran. Ses dimensions sont plutôt réduites, de l'ordre d'un dictionnaire avec 20 cm x 14 cm x 7 cm.

Le lancement de cette machine s'effectuera sous une opération d'AMD nommée 50x15. Le but: donner un accès à Internet à 50% de la population mondiale d'ici 2015, en guise de comparaison actuellement seulement 10% des habitants de la planète accèdent à Internet. Dans les premiers pays visés pour la commercialisation de la machine se trouvent la Chine et l'Inde, ce qui n'est gère étonnant au vu de leur fort potentiel de croissance.

La commercialisation pourrait se faire à partir de fournisseurs d'accès à Internet: ainsi en plus de fournir le modem, ces derniers fourniront également ce qui se met autour en proposant ce PC à prix réduit. L'Inde et l'Amérique Latine seront les premiers à en bénéficier, et AMD n'exclut pas la possibilité de proposer la machine aux pays développés d'Amérique du Nord et d'Europe. Soyons certain que ce petit PC pas cher et facilement transportable devrait séduire un certain nombre de nos foyers.

Pour son prix le PIC ne possèdera pas les dernières technologies, loin de là, mais devrait suffire pour un usage bureautique standard. Son processeur sera un Geode GX500 de la famille x86 à 366 MHz, il embarquera 128 Mo de mémoire vive (RAM) Samsung, un disque dur Seagate de 10 Go, un modem RTC 56 Kbps et quatre ports USB.

Pour le système d'exploitation, il devrait s'agir d'une version proche de Microsoft Windows CE. Il devrait y avoir notamment un logiciel de gestion de mails, un navigateur Internet (Internet Explorer), une messagerie instantanée, un lecteur multimédia (Windows Media Player), et des outils de traitement de texte permettant entre autres la lecture de fichiers PowerPoint ou PDF. La possibilité d'intégrer un système d'exploitation à base Linux n'est cependant pas encore écartée.

Page générée en 0.588 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise