Mémoire vive - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mémoire RAM
Deux barrettes de 512 Mio pièce

Se connecte à la carte mère via :
Support DIMM Support SIMM
Classement des utilisations
Ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) fixe Ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui,...)
Fabricants courants :
Corsair Kingston

La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par 'mémoire à accès aléatoire'), est la mémoire informatique (Depuis les débuts de l'électricité les phénomènes électriques étant généralement très...) dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont :

  • sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur) ;
  • sa volatilité (En finance, la volatilité est une mesure de l'instabilité du cours d'un actif financier. Elle...) (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).

Désignations

La mémoire vive (RAM) est généralement définie en opposition à la mémoire morte (ROM) : les données contenues dans la mémoire vive sont perdues lorsque l'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de...) est coupée alors que la mémoire morte conserve ses données en absence d'alimentation électrique. La mémoire morte n'est donc pas volatile, ce qui la rend nécessaire lors du démarrage d'un ordinateur. En effet, la mémoire vive est dans un état indéterminé lors du démarrage.

Plus rarement, on utilise le sigle RWM (pour Read Write Memory, soit mémoire en lecture écriture) pour désigner la RAM en mettant l'accent sur la possibilité d'écriture plutôt que l'accès arbitraire.

Le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) littéral des termes RAM et mémoire vive peut prêter à confusion. En ettet, le terme RAM implique la possibilité d'un accès arbitraire aux données, c'est-à-dire un accès à n'importe quelle donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) n'importe quand, par opposition à un accès séquentiel (En informatique, un accès séquentiel signifie qu'il doit être accédé à des éléments dans...), comme l'accès à une bande magnétique (La bande magnétique (ou ruban magnétique) est un support permettant l'enregistrement...), où les données sont nécessairement lues dans un ordre défini à l'avance. Or les ROM et les mémoires flash jouissent de la même caractéristique d'accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un...).

Divers types de mémoire vive

Mémoire vive statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...)

  • La mémoire vive statique SRAM (Static Random Access Memory), Static RAM, utilise le principe des bascules électroniques, elle est très rapide et ne nécessite pas de rafraîchissement, par contre, elle est chère, volumineuse et, grosse consommatrice d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...). Elle est utilisée pour les caches mémoire, exemple les tampons mémoire L1, L2 et L3 des microprocesseurs.
  • La MRAM (Magnetic RAM), technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) utilisant la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) magnétique de l'électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge...). Les performances possibles sont un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) de l'ordre du gigabit par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...), temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d'accès comparable à de la mémoire DRAM (La drachme est une unité ancienne de masse, utilisée depuis l'Antiquité.) (~10 ns) et non-volatilité des données. Étudiée par tous les grands acteurs de l'électronique, elle commence en juillet 2006 à être commercialisée et devrait prendre son essor en 2010.
  • La DPRAM (Dual Ported RAM), technologie utilisant un port double qui permet des accès multiples quasi simultanés, en entrée et en sortie.

Mémoire vive dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...)

SDRAM
RDRAM
DDR SDRAM (DDR SDRAM ou Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire...)
DDR2 SDRAM (La DDR2 SDRAM ou DDR2 (de l'anglais Double Data Rate two Synchronous Dynamic Random Access Memory)...)
XDR DRAM
DDR3 SDRAM

La mémoire dynamique (DRAM, Dynamic RAM) utilise la capacité parasite drain/substrat d'un transistor à effet de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:). Elle ne conserve les informations écrites que pendant quelques millisecondes : le contrôleur mémoire est obligé de relire régulièrement chaque cellule puis y réécrire l'information stockée afin d'en garantir la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...), cette opération récurrente porte naturellement le nom de « rafraîchissement ».

Malgré ces contraintes de rafraîchissement, ce type de mémoire est très utilisée car elle est bien meilleur marché que la mémoire statique. En effet, la cellule mémoire élémentaire de la DRAM est très simple (un transistor accompagné de son nano-condensateur) et ne nécessite que peu de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...).

Les puces mémoires sont regroupées sur des supports SIMM (contacts électriques identiques sur les 2 faces du connecteur de la carte de barrette) ou DIMM (contacts électriques séparés sur les 2 faces du connecteur).

On distingue les types de mémoire vive dynamique suivants :

  • SDRAM (Synchronous Dynamic RAM). Elle est utilisée comme mémoire principale et vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...). Elle tend à être remplacée par la DDR SDRAM. Pour les machines de la génération Pentium II, Pentium III. On distingue la SDRAM 66, 100 et 133 (fréquence d'accès en MHz). Elle comporte normalement 168 broches.
  • VRAM (Video RAM). Présente dans les cartes graphiques. Elle sert à construire l'image vidéo qui sera envoyée à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) d'ordinateur via le convertisseur RAMDAC.
  • RDRAM (Rambus Dynamic RAM). Développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) par la société Rambus, elle souffre notamment d'un prix beaucoup plus élevé que les autres types de mémoires et de brevets trop restrictifs de la part de la société créatrice. Elle est utilisée pour les machines de génération Pentium III et Pentium 4.
  • DDR SDRAM (Double Data Rate Synchronous Dynamic RAM). Utilisée comme mémoire principale et comme mémoire vidéo, elle est synchrone avec l'horloge système mais elle double également la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) de bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la...) en transférant des données deux fois par cycles au lieu d'une seule pour la SDRAM simple. Elle est aussi plus chère. On distingue les DDR PC1600, PC2100, PC2700, PC3200, etc. Le numéro représente la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) théorique maximale de transfert d'information en Mégaoctets par seconde. Pour les machines de génération Pentium III et Pentium 4. Elle comporte normalement 184 broches.
  • DDR2 SDRAM (Double Data Rate two SDRAM). On distingue les DDR2-400, DDR2-533, DDR2-667, DDR2-800 et DDR2-1066. Le numéro (400, 533, …) représente la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de fonctionnement. Certains constructeurs privilégient la technique d'appellation basée sur la quantité de données théoriquement transportables (PC2-4200, PC2-5300, etc.), mais certains semblent retourner à la vitesse (On distingue :) réelle de fonctionnement afin de distinguer plus clairement la DDR2 de la génération précédente. Pour les machines de génération Pentium 4 et plus. Elle comporte normalement 240 broches.
  • DDR3 SDRAM (Double Data Rate three SDRAM). Il s'agit de la 3e génération de la technologie DDR. Les spécifications de cette nouvelle version ne sont pas finalisées en septembre 2006 par JEDEC. Les premiers micro-ordinateurs pouvant utiliser la DDR3 sont arrivés sur le marché pour la fin de 2007.
  • XDR DRAM (XDimm Rambus RAM). Technologie basée sur la technologie Flexio développée par Rambus. Elle permet d'envisager des débits théoriques de 6,4 Go/s à 12,8 Go/s en rafale.
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise