Lecteur multimédia
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives. Les données multimédia sont visualisées sur une surface réceptrice (écran, Projecteur) et écoutées par des haut-parleurs (enceintes) et parfois interactive par l'utilisation d'une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) (clavier, souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de...), stylo).

Logiciel de lecture multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...)

La lecture des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) se fait grâce à un logiciel qui fonctionne sur un Compatible PC (Un compatible PC, ou simplement un PC, est un ordinateur compatible avec l'IBM PC apparu en 1981. En 2008, pratiquement tous les ordinateurs personnels...). Les logiciels de lecture sont les logiciels de lecture simple et les logiciels d'édition : logiciel de montage vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...), audio, logiciel d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.), logiciel d effets, logiciel 3D.

Certains sont de vrais gestionnaires de données multimédia permettant d'acheter de fichiers en ligne et de gérer les DRM. D'autres sont capable grâce à un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.)...) local de cataloguer et organiser de ses données comme Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et...) Expression Media ou Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...) local search, Whereisit ; ces logiciels utilisent des players pour visualiser le contenu multimédia et permettent la lecture de métadonnées ( IPCT des fichiers images) comme MetadataMiner. Ces gestionnaires sont des GED pour les documents informationnelles. Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) audio les logiciels savent gérer par des playlist sous le format pls, M3U,XSPF (IDtag,media database).

  • BSplayer
  • ITunes : gestionnaire multimédia, DRM ( qt), lecteur audio, webradio (Les webradios (ou netradios) sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio, mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la...), vidéo, webTV (Les WebTVs permettent aux internautes de regarder une chaîne de télévision en ligne, de la même manière que les webradios permettent d'écouter des radios.), images
  • Jaangle
  • Kaffeine (Kaffeine est un lecteur multimédia complet pour les systèmes basés sur Unix (incluant GNU/Linux) et utilisant KDE (Kool Desktop Environment ou plus simplement K Desktop...)
  • Media Player Classic
  • MPlayer (MPlayer est un lecteur multimédia libre et open source distribué sous la licence publique générale GNU version 2, et connu pour prendre en charge un très grand nombre de formats vidéo. Il est...)
  • Quicktime Player gestionnaire
  • Real Player: gestionnaire multimédia DRM?, lecteur audio vidéo,
  • RM-X Player
  • Songbird
  • Totem
  • The KMPlayer
  • VLC: lecteur audio, vidéo, webTV, webradio
  • Winamp (Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Créé par Justin Frankel, de la société NullSoft rachetée par AOL, Winamp est un des plus...): lecteur radio audio vidéo
  • Windows Media Player (Le Lecteur Windows Media (en anglais, Windows Media Player) est un lecteur multimédia propriétaire produit par l'entreprise Microsoft qui permet de lire des fichiers audio, vidéo, et des images sur les...) gestionnaire DRM (wmv , wma), lecteur audio vidéo
  • XBMC Media Center
  • Xine
  • xmplay : gestionnaire audio, webradio, audio

Protocole de transmission des données

La transmission des données numérisées se fait par modulation sur différents supports conducteurs à l'origine de véritables réseaux.

  • support ondulatoire
  • TV : TDF
  • mobile : SFR, Orange,Bouygues
  • satellite (Satellite peut faire référence à :): Astra Eutelsat (Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization, Organisation européenne de télécommunications par satellite) est une société anonyme de droit français dont le...)
  • radio FM : TDF Towercast
  • WinMAx : Maxtel,Bolloré,Iliad (L'iLiad est un lecteur de livres électroniques (e-reader) conçu par la société iRex Technologies. Cet appareil utilise la technologie du papier électronique, à l'instar du Digital Reader 1000...),Free,HDRR,France Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).),Société du Haut Débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à...)
  • support conducteur
  • cuivre : France Telecom
  • câble : Numericable (Numericable est officiellement devenu Numericable-Noos en octobre 2006 suite à la fusion de toutes les activités câble en France sous cette marque. Néanmoins, les clients situés en zone...)
  • support optique'
  • fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions...) FTTH (FTTH est l'abréviation du terme anglais Fiber To The Home, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au foyer ». Il s'agit du nom...): Iliad(FRee,CitéFibre), orange

En informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) les données passent sur l'un des réseaux nommées ci dessous en se basant sur protocole compatible IP et l'utilisation d'un lecteur compatible avec le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : ...) ou son flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un...) (serveur) .

  • streaming : UPnP ou SHOUTcast (SHOUTcast est le nom d'un protocole et d'un serveur de diffusion pour webradio ou pour webtv. Il a été créé par la société Nullsoft en même...). Ils possèdent souvent des connecteurs permettant l'accès à des périphériques de stockage (disque dur,clé usb (Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de salon, autoradios,...), SD card, Compact Flash ..)
  • internet : HTTP

Matériel de lecture

La lecture proprement dite peut se faire sur des périphérique de stockage par bandes magnétiques ou par mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.). Ces périphériques sont capable de lire les données mais aussi selon les cas de copier Magnétoscope, Numériscope ou capturer Caméscope, Appareil photographique numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) les données multimédia. La Lecture actuelle utilise les données sous forme numérisé et de moins en moins analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.). Les données des appareils photos et les caméras sont stockées sur un film argentique qui peut être visualiser directement avec table de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) ou un projecteur (Le mot projecteur peut désigner les instruments d'optique suivants :). Les images peuvent aussi être visualisées sans son (Chronophone, pas multimédia) après Impression,peinture (Fresque),sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille...) Bas-relief (Le bas-relief est un type de sculpture. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, d'être à plat, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps. On...) et Holographie(Hologramme).

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique