Sur la piste des animaux de l'Arctique

Publié par Isabelle le 13/11/2020 à 13:00
Source: CNRS INEE
Le changement climatique fait entrer l'Arctique dans un nouvel état écologique. Pour comprendre les conséquences des bouleversements que connaît cette région, un consortium de recherche international, comprenant des chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC - CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de La Rochelle) et du laboratoire Littoral, Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) et Sociétés (LIENSs - CNRS / Université de La Rochelle), a créé une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) en ligne des mouvements des animaux de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...), suivis par balises électroniques depuis 1991. Cette archive concerne d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des...) et déjà 8000 individus de 96 espèces. Une publication dans la revue Science souligne l'importance de cette source d'informations unique pour analyser l'impact des changements globaux sur la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) à une échelle pan-arctique.

Lâcher d'un petit mergule équipé d'un géolocateur, Groenland Août 2016.
© David Grémillet.

L'Arctique se réchauffe plus vite que toute autre zone de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) et les espèces qui l'habitent vont devoir s'adapter ou disparaître. Les animaux de l'Arctique répondent souvent aux changements globaux en modifiant leurs déplacements et leurs distributions. Ces comportements ont lieu loin de nos yeux, dans les zones les plus inhospitalières de la planète, sur la banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la...) ou en haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Fort heureusement, depuis trois décennies, des balises électroniques posées sur les animaux permettent de suivre à distance ces déplacements, de quelques mètres à des dizaines de milliers de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de leur cycle de vie (La vie est le nom donné :). Ces recherches ont progressé très rapidement, mais sans que les informations recueillies ne soient rassemblées au sein d'une base de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) unique, accessible à toute la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...).

Grâce aux efforts d'un consortium international mené par la Ohio State University (USA) et la société Max Planck (La Société Max-Planck (en allemand Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V....) (Allemagne), auquel participent des chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC - CNRS / Université de La Rochelle) et du laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs - CNRS / Université de La Rochelle), une base de données regroupant toutes ces informations existe maintenant. L'archive électronique AAMA (Arctic Animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) Movement Archive) regroupe d'ores et déjà les données de plus de 200 études scientifiques, avec plus de 15 millions de positions animales concernant 8000 individus de 96 espèces arctiques. Parmi elles, les chercheurs ont étudié aussi bien des espèces marines que terrestres, de la gigantesque baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des...) du Groenland au minuscule plectrophane des neiges.

Cette archive, exceptionnelle par sa couverture géographique et la première de ce genre centrée sur l'Arctique, permet des avancées scientifiques impossibles il y a quelques décennies. Ainsi, les chercheurs CNRS qui cosignent l'étude (David Grémillet, CEBC et Jérôme Fort, LIENSs) ont pu suivre les mouvements migratoires des oiseaux marins tout au long de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) en Atlantique nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Leur programme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) au Groenland, soutenu par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Polaire Français Paul-Emile Victor, est une contribution essentielle à AAMA car les données sont peu nombreuses pour cette région de l'Arctique. Notamment, les chercheurs ont étudié les mouvements migratoires des mergules nains, un des plus petits (150 g) mais le plus nombreux (plus de 40 millions) des oiseaux marins en Atlantique nord.

En équipant les oiseaux de géolocateurs de un gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et...), l'équipe a montré que les mergules nains parcourent 10 000 km en mer entre deux saisons de reproduction au Groenland, pour aller passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'hiver au large de Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) Neuve. Leurs données électroniques collectées sur plus d'une décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) illustrent les étonnantes adaptations des mergules du Groenland au réchauffement de l'Atlantique nord, modifiant par exemple leur comportement et leur distribution afin de suivre les zones d'alimentation les plus profitables.

- Davidson et al. (2020) Ecological insights from three decades of animal movement tracking across a changing Arctic. Science.DOI: 10.1126/science.abb7080