Une pizza vieille de 21 jours... toujours consommable
Publié par Adrien le 30/10/2013 à 00:00
Source: Martin LaSalle - Université de Montréal
L'image a de quoi surprendre: une pizza vieille de 21 jours, à l'allure appétissante et qui, en plus d'être toujours consommable, offre les mêmes propriétés nutritives qu'au premier jour de sa confection...

Bienvenue dans le monde (Le mot monde peut désigner :) des nouvelles technologies alimentaires, qui ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...) d'un colloque de deux jours réunissant une centaine de chercheurs italiens et canadiens à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...) le 8 octobre et le surlendemain à l'Université de Toronto. Intitulé "Nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La...): recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...), innovation et marchés", ce colloque visait à renforcer la collaboration entre chercheurs, industries et gouvernements des deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) relativement à l'alimentation et à l'agriculture.

La programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...) de la rencontre était notamment orientée en fonction de l'Exposition universelle de 2015 à Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1...), qui aura pour thème "Nourrir la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...), énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour la vie (La vie est le nom donné :)". À Montréal, les chercheurs ont surtout abordé la question de l'innocuité des aliments, c'est-à-dire de la préservation d'aliments sains et de bonne valeur nutritive.


Marielle Ledoux
Prolonger la vie des aliments pour mieux nourrir la planète

"Conjuguées à l'amélioration de la productivité en agriculture, les technologies permettant de prolonger la durée de conservation des aliments peuvent accroitre la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système...) des aliments même dans les régions ou les sociétés ayant une faible économie", a indiqué Marielle Ledoux, professeure titulaire au Département de nutrition de l'UdeM, qui a présidé l'un des ateliers du colloque.

Ainsi, les conférenciers ont, tour à tour, fait état des nouvelles applications alimentaires découlant de technologies susceptibles de contribuer à réduire certaines carences alimentaires dans le monde.

Par exemple, le conférencier Rickey Yada a souligné qu'entre 250 000 et 500 000 enfants devenaient aveugles dans certains pays en raison d'une déficience en vitamine A, dont la forme végétale - ou provitamine A - est appelée bêtacarotène. Or, les chercheurs et l'industrie agroalimentaire tentent de concevoir des aliments enrichis en vitamine A pour venir en aide à ces enfants.

Par ailleurs, des méthodes telle l'encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut voir que cette chose est mise dans une capsule. En particulier, on...) de vitamines et nutriments et autres biotechnologies permettent désormais d'enrichir les aliments, d'augmenter leur valeur nutritive ou leur durée de conservation.

De nouvelles technologies alimentaires ont été présentées au colloque, dont des biocapteurs grâce auxquels on peut détecter les contaminants dans la nourriture, comme les mycotoxines qui prolifèrent dans le maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme...), le raisin et le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont...) de certains pays et qui sont propices à la formation de moisissures. Celles-ci sont associées à diverses infections alimentaires.

Enfin, Monique Lacroix, de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) Armand-Frappier, a mentionné qu'elle travaillait à l'élaboration de formules mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les...) pour prédire la présence de la bactérie Listeria monocytogenes dans les viandes transformées, responsable de nombreux cas d'intoxications alimentaires.

Quant à la pizza vieille de 21 jours, elle doit sa "survie" à une combinaison (Une combinaison peut être :) de traitements technologiques, parmi lesquels une forme d'enrobage antioxydant protégeant les aliments et la pasteurisation à froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), qui lui procure ainsi un "emballage bioactif".

À quand la livraison d'une pizza en plein désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des...) du Sahara ou sur les hauteurs du Machu Picchu?

Qu'est-ce que l'encapsulation de nutriments ?

L'encapsulation est un procédé par lequel on enrobe, avec différents matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), des nutriments (vitamines, oméga-3 (Le groupe d'acides gras oméga-3, notés également ω3 (ou encore n-3), sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en grandes quantités dans certains poissons gras, dans les graines de chia, le lin, la...), etc.), des arômes ou des probiotiques, pour ne donner que quelques exemples. Ce procédé stabilise la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) active et permet une préservation de plus longue durée en empêchant les interactions avec les différents composants environnants.

Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permet de "délivrer" les matières actives de manière contrôlée. Ainsi, ces substances peuvent traverser le système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires à la survie de l'organisme qui sont...) sans être altérées et n'être libérées que dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux...) pour assurer leur meilleure absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est...) par l'organisme.
Page générée en 2.904 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique