Le plancton calcaire acteur de l'augmentation du CO2 lors de la dernière déglaciation
Publié par Adrien le 27/06/2018 à 00:05
Source: CNRS-INSU
Le plancton calcaire de l'Océan Austral aurait contribué à l'élévation des teneurs en CO2 atmosphérique au cours de la dernière déglaciation (~18 600 - 11 500 ans) via une augmentation de la quantité de calcite sécrétée dans les eaux de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) et transférée vers les profondeurs. Ce processus, aussi appelé "la Contre Pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) des Carbonates", aurait été amplifié lors des périodes d'intensification des remontées d'eaux profondes dans l'océan Austral (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui entoure l'Antarctique. C'est en surface le quatrième océan, et le dernier...), ramenant en surface des eaux fertiles et riches en CO2, et favorisant notamment la production de squelettes plus lourds au sein du phytoplancton calcaire (coccolithophoridés).


Photographie d'un squelette (coccosphère) d''Emiliania huxleyi, appartenant à la famille des Noëlaerhabdaceae, pêchée dans le SE de l'Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement...) au cours de la mission océanographique BIOSOPE (BIogeochemistry and Optics South Pacific Experiment) à bord du Navire Océanographique (Un navire océanographique est un navire utilisé pour la recherche scientifique en mer, et plus particulièrement les domaines de l'océanographie, de la météorologie, des études...) Atalante. Crédits: Luc Beaufort.

Ces travaux ont été menés par des paléoclimatologues des laboratoires français Géosciences Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS), Laboratoire des sciences du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) (CEA, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), UVSQ), Centre Européen de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) et d'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer...) en Géosciences de l'Environnement (INRA, CNRS, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Aix-Marseille, Collège de France (Le Collège de France, situé au no 11 place Marcelin-Berthelot dans le quartier latin de Paris (Ve arrondissement), est un grand établissement d'enseignement et de recherche. Il...), IRD) et suisse (Centre Oeschger) réunis au sein du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) INSU-LEFE-IMAGO (CHICO)¹. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications du 19 juin 2018.
Page générée en 0.387 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique