La planète Mars recèle de nombreuses surprises. L'une d'elle suscite une curiosité particulière. Dans la région connue sous le nom d'Inca City, ce qui semble être une multitude d'araignées noires émergent à la surface. Que sont vraiment ces apparitions ?
Des centaines d''araignées' noires repérées en 2020 par l'ExoMars Trace Gas Orbiter de l'ESA. Les formations sont les résidus de geysers de gaz poussiéreux qui jaillissent à travers la glace de surface de la planète Rouge au printemps. Crédit: ESA/TGO/CaSSIS
La région surnommée Inca City révèle ainsi chaque printemps des formations noires et filiformes qui évoquent des araignées. Ces images, capturées par l'orbiteur Mars Express de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'ExoMars Trace Gas Orbiter, montrent en réalité des éruptions saisonnières de gaz carbonique.
Ces "araignées" ne sont pas des créatures, mais des canaux de gaz mesurant de 45 mètres à 1 kilomètre de large. Elles apparaissent lorsque la couche la plus basse de glace de dioxyde de carbone commence à fondre sous l'effet de la chaleur au printemps dans l'hémisphère sud de Mars. Ce processus, appelé sublimation, transforme la glace en gaz.
À mesure que le gaz s'accumule, il provoque une explosion qui perce la couche de glace, projetant en l'air de la poussière sombre qui retombe ensuite, créant un motif craquelé.
Modèle numérique de la formation Inca City créé avec les données récentes de la caméra stéréo haute résolution du satellite Mars Express. Crédit: ESA/DLR/FU Berlin
Inca City est également connue sous le nom d'Angustus Labyrinthus. Ce site était autrefois perçu comme des dunes de sable pétrifiées ou des vestiges de glaciers martiens. Cependant, en 2002, il a été révélé que cette formation fait partie d'un cratère d'impact circulaire de 86 kilomètres de large, érodé partiellement et exposant des intrusions de magma semblables à des ruines antiques.