Plus de 5 000 tonnes de poussières extraterrestres tombent chaque année sur Terre

Publié par Adrien le 09/04/2021 à 09:00
Source: CNRS
Chaque année, notre planète rencontre des poussières de comètes et d'astéroïdes. Ces poussières interplanétaires traversant notre atmosphère donnent naissance aux étoiles filantes. Une partie d'entre elles atteignent le sol sous forme de micrométéorites. Un programme international mené depuis près de 20 ans par des scientifiques du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Paris-Saclay et du Museum national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) avec le soutien de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) polaire français, a pu déterminer que 5200 tonnes par an de ces micrométéorites atteignent le sol terrestre. L'étude sera disponible dans la revue Earth & Planetary Science Letters à partir du 15 avril.

Micrographie électronique d'une micrométéorite Concordia extraite des neiges antarctiques à Dôme C.
© Cécile ENGRAND/Jean DUPRAT

Des micrométéorites tombent depuis toujours sur notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). Ces poussières interplanétaires provenant de comètes ou d'astéroïdes sont des particules de quelques dixièmes à centièmes de millimètres qui ont traversé l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et atteint la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Pour collecter et analyser ces micrométéorites, six expéditions menées sous la responsabilité de Jean Duprat, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) du CNRS, ont eu lieu au cours des deux dernières décennies, à proximité de la station franco-italienne Concordia (Dôme C) à 1100 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) des côtes de Terre Adélie, au coeur de l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...). Dôme C est un lieu idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) de collecte en raison de la faible accumulation de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) et de la quasi-absence de poussières terrestres.

Collecte de micrométéorites dans les régions centrales antarctiques, à Dôme C en 2002. Prélèvement de neige.