Plus de 9800 objets et débris évoluent en orbite terrestre

Publié par Adrien le 14/11/2006 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustrations: NASA
D'après le bulletin trimestriel Orbital Debris Quarterly News de la NASA, quelques 9.800 objets ou débris, dont 4.225 de fabrication russe, se trouvent actuellement en orbite terrestre. Ce dernier recensement, mené depuis des télescopes et autres instruments terrestres, prend en compte tous les lancements survenus avant le 20 septembre 2006.

Pollution spatiale en orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite...)

Pollution spatiale en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...)

Débris et objets spatiaux

Les débris et autres objets répertoriés ne sont ni plus ni moins que les satellites (Satellite peut faire référence à :), les étages de lanceurs, des débris résultant du détachement de différents éléments de satellites et la dislocation (En science des matériaux, une dislocation est un défaut linéaire correspondant...) d'engins spatiaux qui tournent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Certains entrent en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...), formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) d'autres débris, d'autres finissent par retomber sur Terre en brûlant dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Mais, la plupart ont une durée de vie (La vie est le nom donné :) de plusieurs dizaines d'années et posent un réel problème pour l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) basse.

La plupart de ces objets (4.225) sont de fabrication russe, dont 1.380 engins spatiaux en service ou arrivés en fin de vie et 2.865 étages de lanceurs et autres débris. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 4.066 objets (1.028 satellites et 3.038 fusées et débris).

Viennent ensuite la Chine avec 376 objets (54 satellites et 322 étages de lanceurs et leurs débris), la France avec 353 objets dont 44 satellites et 309 lanceurs, le Japon avec 181 objets dont 96 satellites et 85 fusées porteuses et l'Inde avec 139 objets dont 31 satellites et 108 lanceurs et débris. Enfin, 388 objets (360 satellites et 28 débris) appartiennent à d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...).

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo