Le plus gros superatome de cuivre connu contrevient aux règles
Publié par Redbran le 10/12/2018 à 14:00
Source: CNRS-INC
Lorsque des atomes s'agrègent et que l'ensemble présente une configuration électronique similaire à celle d'un atome isolé, on parle de superatome. Des scientifiques de l'institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/INSA Rennes/ENSC Rennes/Université Rennes 1), de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) technique de Munich, de l'université de Duisburg-Essen et de l'université de Sao Paulo ont synthétisé et étudié le plus gros superatome de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur...) connu. Son nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'électrons disponibles ne suit cependant pas les lois censées régir de tels composés. Dans ces travaux, publiés dans Angewandte Chemie International Edition et mis en avant par Nature Reviews Chemistry, le superatome dispose de propriétés magnétiques inédites.

Structure en sphères concentriques de [Cu43Al12](Cp*)12:
atomes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique...) (gris clair), aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) (gris foncé) et cuivre (autres couleurs).