Pourquoi les chauves-souris hébergent de nombreux virus sans développer de symptômes ?

Publié par Adrien le 25/11/2022 à 09:00
Source: CNRS
Les chauves-souris sont porteuses d'une multitude de virus, pathogènes pour la plupart des mammifères, sans développer de symptômes. Comment l'immunité de l'animal a évolué pour s'en prémunir ? C'est la question à laquelle répondent des scientifiques, principalement du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le...) Lyon 1, et de l'ENS Lyon, dans une nouvelle publication à paraitre le 23 novembre dans Science Advances.

La réponse se situe, entre autres, dans le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de copies du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) PKR, qui participe à la réponse immunitaire contre les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...). Alors que la majorité des mammifères ne possèdent qu'une seule copie de ce gène, certaines chauve-souris en ont plusieurs. Autant de copies qui ont permis à l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) de diversifier son répertoire antiviral (Un antiviral désigne une molécule perturbant le cycle de réplication d'un ou de...), et ainsi de faire face à une diversité de virus. Cette caractéristique a été rendue possible grâce aux duplications du gène PKR, et à la "sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...) positive" de ces dernières, au cours de l'évolution de l'animal.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont adopté une approche interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.), intégrant des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) issues du terrain, de la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...), de l'éco-épidémiologie, de la biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...) et cellulaire, et de la virologie (La virologie est l'étude des virus et des agents infectieux associés. Elle cherche à...). Ils ont ainsi retracé l'histoire évolutive du gène PKR chez différentes espèces de chauves-souris, et ont analysé, sur le plan moléculaire, les adaptations acquises suite aux épidémies passées rencontrées par les chauves-souris. Ces travaux participent notamment à une meilleure compréhension de la transmission des virus entre espèces hôtes.

Adaptive duplication and genetic diversification of protein kinase R contribute to the specificity of bat-virus interactions,
Stéphanie Jacquet, Michelle Culbertson, Chi Zang, Adil El Filali, Clément De La Myre Mory, Jean-Baptiste Pons, Ondine Filippi-Codaccioni, M. Elise Lauterbur, Barthélémy Ngoubangoye, Jeanne Duhayer, Clément Verez, Chorong Park, Clara Dahoui, Clayton M. Carey, Greg Brennan, David Enard, Andrea Cimarelli, Stefan Rothenburg, Nels C. Elde, Dominique Pontier et Lucie Etienne.
Science Advances, 23 novembre 2022. DOI: 10.1126/sciadv.add7540