Les pratiques addictives en France

Publié par Publication le 13/11/2013 à 12:00
L'atlas des pratiques addictives des Français est désormais disponible. Cet ouvrage portant sur l'analyse des modes de consommation régionale de substances psychoactives a été rédigé par l'Inpes (Institut National de la Prévention et d'Éducation pour la santé) suite aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) issues du baromètre (Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il peut, de façon secondaire, servir d'altimètre...) santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) 2010 et 2005. Il recense les informations sur la consommation d'alcool, de drogues illicites et de tabac avec en plus un focus sur les pratiques des personnes entre 15 et 30 ans.

Carte de France de la consommation d'alcool


Les consommateurs réguliers d'alcool ont diminué passant de 15% en 2005 à 11% en 2010
mais les ivresses augmentent
Image: Inpes

Carte de France de l'usage quotidien de tabac


Le tabagisme est en hausse
Image: Inpes

Carte de France de la consommation de cannabis


Carte de France de la consommation de cannabis
Image: Inpes

L'atlas annonce moins de buveurs réguliers. La France est passée de 15% en 2005 à 11% en 2010. On recense une grande proportion de buveurs quotidiens dans le Languedoc-Roussillon. Signalons que la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision, on...) des ivresses connaît une hausse considérable. La Bretagne est la première à être pointée du doigt avec un taux de 28%. Après, on retrouve les Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) de la Loire et Midi-Pyrénées. Le tabagisme est également en hausse, car 3 Français sur 10 sont des fumeurs quotidiens. L'augmentation a été observée en Île-de-France, dans les Pays de la Loire et dans la région Rhône-Alpes. L'Hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120° et ses côtés sont...) compte également de nombreux fumeurs de cannabis surtout en Languedoc-Roussillon, mais le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45...) est resté stable entre 2005 et 2010. Outre le cannabis, l'usage de drogues illicites comme le poppers et la cocaïne (La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca. Puissant stimulant du système nerveux central, elle est aussi un vasoconstricteur périphérique. En Occident, elle est classée comme stupéfiant.) est également très fréquent en région parisienne.

Chez les adolescents, la consommation de drogues illicites, d'alcool et de tabac connaît une forte augmentation, un constat assez inquiétant pour les autorités sanitaires.

Pour plus d'information voir le rapport sur les pratiques addictives en France http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat ... f/1479.pdf
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique