Mise en garde sur les risques liés à la consommation du produit dénommé Solution minérale miracle (MMS)
Publié par Isabelle le 12/11/2010 à 12:00
Source: InVIS (Institut de Veille Sanitaire)
A la suite de cas d'intoxication signalés par des centres antipoison et de toxicovigilance impliquant un produit dénommé "Solution minérale miracle" (1), la Direction générale de la santé (DGS), l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Agence française de sécurité sanitaire (Comme son nom l'indique la sécurité sanitaire traite de la sécurité et de la gestion du risque concerne la santé.) des produits de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) (Afssaps) mettent en garde les consommateurs éventuels sur les risques liés à la consommation de ce produit.

Ce produit "Solution minérale miracle" en vente sur différents sites Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...), est présenté comme "une découverte qui peut sauver la vie (La vie est le nom donné :)" et "la réponse au sida, aux hépatites A, B et C, au paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de l'italien mal'aria, « mauvais air »), est une...), à l'herpès (L'herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes et portée par le virus Herpes simplex. Elle représente également la première cause...), à la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du...), à la plupart des cancers et à beaucoup d'autres des pires maladies."

Il s'agit en fait d'une solution de chlorite de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le...) à 28 % qui, selon l'utilisation préconisée sur Internet, doit être mélangée avec un kit d'activation (Activation peut faire référence à :) (de l'acide citrique (L'acide citrique est un triacide carboxylique de formule C6H8O7.) à 10 %) pour produire du dioxyde de chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de numéro atomique 17.). C'est à ce produit final que sont associées les allégations médicales citées plus haut.

Le dioxyde de chlore est normalement utilisé en tant que biocide (2) pour la désinfection de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) courante. Aucune efficacité médicale de ce produit n'est avérée.

Ces deux substances, chlorite de sodium et dioxyde de chlore en solution, peuvent être irritantes pour la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) ou les muqueuses oculaires en cas d'application ou de projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.). Par voie digestive, les effets toxiques varient selon la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) ingérée: vomissements, fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat » central. Il s'agit...), douleurs gastriques et thoraciques, et parfois de graves brûlures des muqueuses de l'œsophage et de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit les...). Des troubles sanguins (anémie hémolytique, atteinte de l'hémoglobine) peuvent également être observés.

Si vous avez acheté ce produit "Solution minérale miracle", il est dangereux de l'ingérer ou de l'utiliser. Si vous l'avez déjà consommé, il est recommandé de consulter rapidement votre médecin traitant (Le médecin traitant (MT) est un médecin spécialiste ou généraliste que chaque assuré doit choisir dans le cadre du parcours de soins...).

Les autorités sanitaires australiennes, canadiennes, américaines et britanniques ont également diffusé une mise en garde similaire.

Notes:
(1) "Miracle Mineral Solution" en anglais
(2) Substances chimiques ou biologiques destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l 'action ou à les combattre
Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique