PRE-X est un véhicule spatial développé par le CNES utilisant une technologie non maîtrisée à ce jour en Europe: la rentrée atmosphérique planée (voir notre news). La faisabilité globale de la mission vient d'être validée et le 1er vol est prévu courant 2009.
Présenté au cours du 6ème colloque international sur les technologies "Lanceur", qui s'est tenu à Munich du 8 au 10 novembre derniers, le démonstrateur PRE-X vient de passer avec succès une étape importante de son développement. Fin 2005, s'est tenue la revue de conception système qui a donné le feu vert au lancement de la phase de définition préliminaire. En clair, la faisabilité globale de la mission ainsi que celle du véhicule ont été validées.
PRE-X, le véhicule spatial expérimental doit prendre son envol au cours de l'année 2009
Auparavant, de nombreux essais en soufflerie dans différents pays européens ainsi qu'en Russie avaient été réalisés, portant sur la définition de la forme aérodynamique du véhicule.
Autant d'étapes qui ont permis de consolider un projet très novateur:
1. Par son objectif: maîtriser la rentrée atmosphérique planée. Cette phase est une étape délicate pour tout véhicule spatial, puisqu'il s'agit d'aborder la traversée de l'atmosphère en position planée, comme un avion. Seule la navette spatiale américaine utilise une technologie voisine.
2. Par son mode d'action: la rentrée dans l'atmosphère sera entièrement réalisée en mode automatique. Compte tenu de sa taille (4,5 m) et de son poids (1 600 kg), PRE-X ne transportera aucun équipage à l'inverse de la navette spatiale américaine.
3. Autre spécificité: pas d'atterrissage sur piste prévu, mais une récupération sous parachute dans le Pacifique.
Quoi qu'il en soit, les avancées introduites par PRE-X devraient avoir des applications dans le domaine des lanceurs, des vols habités, de l'exploration planétaire ou de l'exobiologie.
Ce projet devrait prochainement s'européaniser, via l'ESA, dans le cadre du programme FLPP (Future Launcher Preparatory Program). Le 1er vol de PRE-X est prévu dans le courant de l'année 2009.