Avec plus de 5 millions de téléchargements, le nouveau navigateur libre de Mozilla rencontre un succès sans précédent depuis la sortie de la pré-version 1.0. Cet engouement est en parti dû aux multiples annonces de failles de sécurité concernant Microsoft Internet Explorer, le leader du marché. Selon l'institut WebSideStory, Internet Explorer aurait vu ses parts de marché passer de 95,5% à 93,7%, et celles de Firefox grimper de 3,5% à 5,2%.
Conçu pour remplacer l'actuel Mozilla, Firefox en reprend une grande partie des fonctionnalités ergonomiques. Son interface est entièrement personnalisable et des fonctionnalités supplémentaires peuvent être téléchargées depuis le site Internet de Mozilla. Parmi ses principales caractéristiques, Firefox offre la possibilité d'ouvrir plusieurs pages par fenêtre grâce à des onglets tout en utilisant peu de ressource système.
Nous avons installé et utilisé avec succès ce navigateur sur un PC simplement équipé d'un processeur Intel Pentium de 200 MHz, de 32 Mo de mémoire vive et d'un système d'exploitation Windows 95. Seule l'ouverture de 6 à 7 pages, riches en éléments graphiques, a eu une incidence sur les performances d'utilisation de l'ordinateur. Nous rencontrons des limites similaires avec Internet Explorer. Sur des configurations plus puissantes, (PIII 800, 512 Mo), il est possible d'ouvrir un grand nombre de pages sans affecter les performances du système, et sans encombrer non plus l'espace d'affichage, grâce aux onglets.
Note: Vous êtes de plus en plus nombreux à nous visiter avec un navigateur de l'organisation Mozilla. Pour le mois d'octobre, vous êtes plus de 18 % à utiliser Mozilla ou Firefox et 75% à utiliser Internet Explorer.