Prédiction des sursauts gamma
Publié par Adrien le 06/11/2007 à 00:54
Source: BE Australie numéro 54 (26/10/2007) - Ambassade de France en Australie / ADIT
Illustration: NASA
Les sursauts gamma sont des émissions brèves de rayons gamma, avec une durée comprise entre quelques millisecondes et plusieurs minutes. Ce sont les événements les plus énergétiques de l'Univers depuis le Big Bang. Certains de ces sursauts sont associés à des supernovae très énergétiques ou hypernovae, ces explosions marquant l'effondrement d'étoiles massives aboutissant à des étoiles à neutrons ou à des trous noirs. Grâce aux travaux d'une équipe d'astrophysiciens de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même nom, le...) Occidentale, on pourra maintenant prédire ces évènements.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) d'une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante se...) gamma observée par Swift

Découverts en 1967 par des satellites américains de surveillance nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), ces sursauts sont observés une fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...). La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA,...) a lancé le satellite (Satellite peut faire référence à :) international Swift dédié à l'étude des sursauts gamma qui comporte un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une...) de rayons gamma, un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été...) de rayons X, et un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant...) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) dans l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible...) et le domaine visible. Ce satellite (Satellite peut faire référence à :) est capable de se réorienter vers la source d'émission très rapidement.

Récemment ces chercheurs australiens ont proposé un concept pour décrire la distribution temporelle de populations d'évènements astrophysiques transitoires. Ce concept dit de probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités...) de l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres...) des évènements prend en compte le fait que les événements les plus rares auront plus de chances d'être observés si les périodes d'observation sont plus longues. Un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) a été développé à partir de ce concept (Probability Event Horizon filter).

En traitant des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) Swift à l'aide de ce logiciel, les astrophysiciens ont maintenant réussi à prédire lorsque des sursauts gamma se produiront. Le potentiel de ce logiciel appliqué à la prédiction des tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) est à l'étude.