Le premier "SpaceUp Paris" se tiendra au siège de l'ESA
Publié par Michel le 03/04/2013 à 00:00
Source et illustration: ESA
Le siège de l'ESA ouvrira ses portes à 150 passionnés du spatial invités à participer au premier "SpaceUp Paris" qui se tiendra du 25 au 26 mai 2013. Pour cette première édition, le thème est infiniment grand puisqu'il s'agit simplement du spatial.


Le siège de l'ESA à Paris

SpaceUp est une non-conférence sur le thème du spatial, pendant laquelle les participants décident des thèmes, du planning et de l'organisation (Une organisation est) de l'événement. Toute personne qui participe au SpaceUp est encouragée à donner une présentation, animer une table ronde ou lancer une discussion. Les sessions sont proposées et programmées le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) même de la non-conférence, ce qui permet à une discussion commencée dans un couloir... de devenir un sujet à part entière!

Les sessions du "SpaceUp Paris" porteront sur des thèmes allant de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas...) à l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) en passant par l'industrie et les challenges qui y sont associés, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dans un format très libre favorisant la discussion, l'échange et l'émergence d'idées originales.

Cela reflète bien le principe du SpaceUp importé des Etats-Unis qui est basé sur celui d'un BarCamp: une rencontre ouverte pendant laquelle le contenu est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) par les inscrits. C'est le principe “pas de spectateur, tous participants”.

Autour des invités issus des agences spatiales et des représentants industriels, ce sont de nombreux passionnés qui prendront la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un...). Ingénieurs, entrepreneurs, scientifiques, rêveurs, développeurs, étudiants, astronomes amateurs, journalistes, aspirants astronautes... tous auront en commun l'envie de participer à leur manière à la promotion de l'exploration spatiale.

"Pourquoi a-t-on eu envie d'accueillir un SpaceUp ?” Fernando Doblas, responsable du Département de la Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) à l'ESA, explique: “parce que le principe du SpaceUp nous est proche. L'ESA est une agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) basée sur la coopération entre Etats Européens, qui ont compris, depuis longtemps, qu'il fallait se réunir pour mettre en place, ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...), des projets spatiaux inimaginables à l'échelle nationale. Pour coopérer il faut écouter, être ouvert à l'autre, savoir apprendre de l'autre. C'est l'esprit de l'ESA, l'ADN de l'ESA. Et c'est aussi l'esprit du SpaceUp. Alors, soyez les bienvenus au siège de l'ESA, où les décisions sur l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) spatiale sont prises!”

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://www.spaceup.fr. Le tarif pour les deux jours est de 50 euros, déjeuners et T-shirt souvenir inclus. Attention, 150 places seulement sont disponibles !
Page générée en 0.418 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique