Cette spectaculaire image de notre planète a été capturée par l'instrument OSIRIS embarqué sur le chasseur de comète Rosetta de l'ESA, lors de l'approche de la sonde spatiale de la Terre pour la troisième et dernière fois. L'approche au plus près aura lieu à 08h45 CET ce vendredi 13 novembre 2009.
La Terre vue par Rosetta
L'image a été acquise avec la caméra à champ restreint OSIRIS depuis une distance de 633.000 km le 12 novembre 2009 à 13h28 CET. La résolution est de 12 km par pixel.
Trois images avec un filtre orange, vert, et bleu ont été combinées pour créer celle-ci. Le croissant illuminé est centré approximativement autour du Pôle Sud (le Sud est en bas de l'image). Le contour de l'Antarctique est visible sous les nuages que forme le remarquable vortex polaire sud. La banquise devant le littoral avec sa réflexion spectaculaire et forte est la cause des taches très lumineuses sur l'image.
L'instrument OSIRIS (Optical, Spectroscopic, and Infrared Remote Imaging System) est une caméra grand angle et une caméra à champ restreint visant à obtenir des images en haute résolution du noyau de la comète et des astéroïdes que Rosetta rencontrera dans son voyage vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.